La varicelle est une maladie éruptive bénigne de l’enfance. L’atteinte ophtalmique est rare et polymorphe, et les complications oculaires au cours de cette infection sont graves.
Les auteurs rapportent le cas d’une jeune fille qui, au décours d’un épisode de varicelle, a présenté des manifestations ophtalmologiques graves.
Fillette de 7 ans, adressée pour œdème palpébral gauche. L’examen ophtalmologique a trouvé à gauche un volumineux œdème palpébral avec occlusion complète de l’œil, Larmoiement permanent, une Perception Lumineuse positive et ophtalmoplégie complète. A la lampe à fente, un chémosis, dilatation des vaisseaux conjonctivaux, sécrétions purulentes, cornée claire fluo-négative, uvéite antérieure. Une TDM orbito-cérébrale a montré une exophtalmie grade III, avec cellulite pré-septale. La patiente a été hospitalisée et sous traitement, l’évolution a été marquée par l’installation d’un abcès conjonctival, une cataracte et un décollement de rétine.
Les complications oculaires de la varicelle sont rares et variées. Toutes les structures de l’œil peuvent être touchées. On retrouve conjonctivite, atteintes cornéennes, cataracte, névrite optique rétro-bulbaire, paralysie oculomotrice,…
L’atteinte ophtalmique au cours de la varicelle est rare et polymorphe. Des complications graves peuvent émailler l’évolution et menacer le pronostic fonctionnel, d’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique systématique chez tout patient atteint de varicelle.