Name
Conception et évaluation d'un nouveau test de vision stéréoscopique sur plateforme numérique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Charlotte Hugny -Larroque
Mathieu Lamard
Mme Stéphanie DOMANSKI-FERRAGUT
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

La vision stéréoscopique est évaluée lors du dépistage en ophtalmologie pédiatrique et dans certaines pathologies telles le strabisme. Nous avons développé une plateforme d’orthoptie 3D comprenant un test de vision stéréoscopique (VS) de loin sur support numérique.

Patients et Methodes

Nous avons élaboré deux tests, après une première phase de sélection : les tests LATIM1 et LATIM2. Nous avons comparé ces derniers à deux tests de référence : le Frisby-Davis 2 (FD2) Test (testé de loin à 3 mètres), et le TNO (testé à 40 cm) sur des sujets sains et strabiques. Tous les patients ont eu une mesure de la VS en monoculaire et en binoculaire (pour éliminer les faux-positifs) avec les 4 tests et un questionnaire sur la coopération du patient, le confort et la difficulté ressentis par le patient. Nous avons mesuré la sensibilité et spécificité des tests puis le coefficient de corrélation de Pearson puis réalisé un graphique de Bland-Altmann.

Résultats

Nous avons inclus 55 patients : 30 sains et 25 strabiques. L’âge moyen était de 21 ans. Le test LATIM1 montre une sensibilité et une spécificité respectivement de 94,7% de 91.9% versus FD2 et de 89.5% et 91.7% versus TNO. Il existe une forte corrélation avec le FD2 (coefficient de corrélation de Pearson r = 0,80, p=1,4.10-8 et une corrélation modérée mais non statistiquement significative avec le TNO (ρ = 0,303, p=0,086). Le graphique de Bland-Altmann montre une bonne concordance entre le LATIM1 et le FD2 et le TNO. La durée de test est de 2min 20s pour LATIM1 et 2min 49s pour FD2. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative en termes de confort. Le test LATIM1 était considéré comme plus difficile que le FD2 test par les patients.

Le test LATIM 2 a une sensibilité et spécificité de 5.8% et 100% versus FD2 et 0 et 97.2% versus TNO. Ce test présente de nombreux faux-négatifs puisque des patients ont une mesure de VS en monoculaire supérieure ou égale à celle en binoculaire.

Discussion

Le test LATIM1 est un test sensible et spécifique, ce qui en fait un bon test de dépistage. Il est rarement vu en monoculaire, il existe un seul faux négatif. L’acuité stéréoscopique mesurée avec ce test est corrélée de façon statistiquement significative, ainsi que cliniquement, avec le FD2. Il peut donc être utilisé pour quantifier l’acuité stéréoscopique chez les patients ayant une VS chiffrable. Le test LATIM 2 présente des faux négatifs car est vu en monoculaire, il n’est donc pas retenu.

Conclusion

Le test de VS de loin LATIM1 développé sur notre plateforme numérique est un test fiable pour dépister les sujets ne voyant pas le relief et quantifier précisément l’acuité stéréoscopique pour les autres. Son intérêt est d’être présenté sur support numérique donc pratique, reproductible et ludique.