Name
Conjonctivite virale chez les professionnels de santé du centre hospitalo-universitaire Dijon Bourgogne atteints de COVID-2019

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Elise BALSAT
Auteurs :
Dr Elise BALSAT
Dr Louis ARNOULD
Andrea Marchetti
Javier Mata
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Zsolt Bocskei 1
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Des atteintes de la surface oculaire ont été décrites chez des patients infectés par le coronavirus 2019 (COVID-19). L’objectif principal de notre étude était d’estimer l’incidence des manifestations oculaires de type conjonctivite chez les professionnels de santé du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Dijon infectés par la COVID-19.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective monocentrique au CHU de Dijon. Nous avons inclus les professionnels présentant une PCR SARS-CoV-2 positive et/ou un scanner thoracique avec des lésions évocatrices d’infection à la COVID-19 entre le 1er mars 2020 et le 30 avril 2020. Ils ont été contactés individuellement par téléphone pour répondre à un questionnaire standardisé sur les symptômes oculaires liés à une atteinte de la surface oculaire.

Résultats

Nous avons inclus 81 patients dont 21% d’hommes. Au total, 4 professionnels de santé (3,2%) atteints de conjonctivite ont été identifiés parmi 81 avec un test COVID-19 confirmé positif. Une hyperhémie conjonctivale a été notifiée chez 4,8 % (6 patients) ayant duré entre 2 à 10 jours. Le questionnaire individuel relevait une sensation d’œil sec chez 7,2 % des patients, une sensation de prurit chez 2,4% des patients et une sensation de corps étrangers chez 5 % des participants. Parmi les 11 sujets porteurs de lentilles, 4 ont mentionné une sécheresse oculaire bilatérale et un seul a rapporté un œil rouge accompagné de sécrétions. Parmi les 13 professionnels de santé ayant rapporté avoir déjà présenté des conjonctivites infectieuses dans le passé, 2 d’entre eux ont décrit des symptômes de conjonctivite lors de leur infection à la COVID-19.

Discussion

Parmi les professionnels de santé du CHU de Dijon infectés par la COVID-19, seulement 2 ont consulté un ophtalmologiste pour une conjonctivite virale.

La transmission d’un sujet à l’autre par la conjonctive, même si non prouvée, a été évoquée par plusieurs auteurs et incite à porter, en plus d’un masque, des lunettes de protection afin de limiter le risque de recevoir (ou de transmettre) des gouttelettes contaminées au niveau de la surface oculaire.

Conclusion

Les affections de la surface oculaire n’étaient pas rares chez les professionnels de santé infectés par la COVID-19.