La dermatite atopique est une dermatose fréquente résultant de facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Le dupilumab, anticorps monoclonal inhibant la signalisation de l’IL-4 et de l’IL-13, est utilisé dans cette pathologie, avec comme effet secondaire une conjonctivite de mécanisme mal connu et rapportée dans 10 à 20% des cas dans les premières études, 5.6% dans une étude plus récente.
Name
Conjonctivites induites par le dupilumab au cours de dermatite atopique
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive monocentrique sur les patients traités par dupilumab pour une dermatite atopique adressés dans le Service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Dijon pour l’apparition de manifestations oculaires entre le 1er mars 2018 et le 30 novembre 2020.
Résultats
Quatorze patients ont été inclus dont 64% d’hommes avec un âge médian de 44 ans (29-54). Tous les patients présentaient une bonne réponse dermatologique (score IGA 0 ou 1). Les patients décrivaient des symptômes à type de rougeur oculaire, brûlures, prurit, écoulements, avec un délai d’apparition médian de 28 jours (16-80). La consultation avait lieu avec un délai médian de 42 jours (28-56) après le début des symptômes. L’examen ophtalmologique retrouvait chez tous les patients une blépharite et des follicules sous palpébraux, une hyperhémie conjonctivale chez 11 patients, et des pétéchies sous-palpébrales chez 9 patients. Un eczéma palpébral dans la moitié des cas et une kératite ponctuée superficielle supérieure ou égale à Oxford 1 chez 8 patients ont été observés. Des soins de paupières et des substituts lacrymaux à base de hyaluronate de sodium ont été instaurés chez tous les patients. Un traitement par ciclosporine a été prescrit chez 6 patients (dosage de 0,1% et 2%), un collyre anti-allergique chez 6 patients, et des corticoïdes topiques en décroissance chez 5 patients (dexaméthasone et hydrocortisone). La moitié des patients n’ont eu qu’une seule consultation. Pour l’autre moitié, le suivi médian était de 6 mois (3,5-12,5). Le Dupilumab a été arrêté chez un patient en raison de la sévérité de l’atteinte ophtalmologique.
Discussion
Nous rapportons 14 cas de dermatites atopiques traitées par dupilumab présentant des complications de la surface oculaire ayant conduit à une prise en charge hospitalière avec utilisation de ciclosporine et/ou de corticoïdes topiques dans la moitié des cas et arrêt du traitement dans un cas. Si les données récentes de la littérature sont plutôt rassurantes sur la fréquence des effets secondaires oculaires du dupilumab, il nous semble utile de rappeler le risque de survenue de complications sévères et la nécessité d’une collaboration privilégiée entre dermatologues et ophtalmologistes.
Conclusion
La conjonctivite induite par le dupilumab peut parfois être sévère et nécessiter une prise en charge spécifique et multidisciplinaire.