Name
Conséquences pressionnelles et chorio-rétiniennes du syndrome toxique du segment antérieur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie MARECHAL
Auteurs :
Dr Marie MARECHAL
Dr Jérémy BILLANT
Dr Maxime DELBARRE
Dr Céline FRIANG
Dr Alexandra DE FARIA
Dr Clément GRATIOT
Dr Augustin BAILLY
Dr Corinne DOT
francoise froussart
Tags :
Résumé

Objectif

Présenter la survenue de complications peu fréquentes mais graves du syndrome toxique du segment antérieur (TASS).

Description de cas

Un patient de 78 ans, traité pour un glaucome pseudoexfoliatif équilibré, opéré de chirurgie de la cataracte sans complication, consulte en urgence à J1 pour un œil rouge et douloureux avec une baisse d’acuité visuelle à « Voit bouger la main ». Le tableau clinique initial regroupe un important œdème cornéen, une inflammation intra oculaire majeure avec membrane cyclitique et hypopion, une hypertonie oculaire à 38 mmHg. Le fond d’œil est inaccessible, l’échographie en mode B retrouve une rétine à plat, une hyalite antérieure très modérée. Le patient bénéficie d’une prise en charge classique d’endophtalmie, locale, intraveineuse et intra-vitréenne, associé un traitement hypotonisant général et local et à une corticothérapie topique et péri-oculaire. Les prélèvements d’humeur aqueuse et la vitrectomie diagnostique sont tous négatifs, y compris la PCR pan bactérienne.

Observation

L’évolution est marquée par la survenue d’une hémorragie intravitréenne totale à J3, rapidement résolutive, et une normalisation rapide de la PIO. A J15, nous constatons la présence d’une hémorragie maculaire en nappe et de taches de Roth en périphérie, associée à un syndrome de dispersion pigmentaire majeur (dépigmentation irienne prédominante en inférieure, pigmentation de l’angle irido-cornéen cotée à 4 à droite et à 2 à gauche sur la classification de Scheie). L’angiographie au vert d’indocyanine retrouve uniquement la présence de points périphériques hyper réflectifs au temps tardif. A 6 semaines post opératoire, une hypertonie oculaire à 30mmHg sous trithérapie et Diamox s’installe rapidement, associée à une hyperpigmentation trabéculaire. La prise en charge de l’hypertonie oculaire secondaire, non contrôlée médicalement, fait réaliser une trabéculoplastie sélective laser (SLT) sur 360°, dont les bénéfices sont très rapides (PIO à 15mmHg après l’arrêt du Diamox). 

Discussion

Le TASS peut se compliquer d’atteinte pressionnelle à long terme. L’absence de contrôle tensionnel sous traitement médical maximal nous a conduit à réaliser un SLT en première intention, particulièrement efficace compte tenu de la présence de pigments et de matériel pseudo-exfoliatif dans l’angle iridocornéen.

Les atteintes postérieures des TASS sont peu fréquentes. Une augmentation transitoire de l’épaisseur choriorétinienne a été rapportée par Sorkin et al, mais les atteintes choriorétiniennes ischémiques sont rares.

Conclusion

Le TASS est une inflammation oculaire pouvant entrainer des complications graves, pressionnelles mais également postérieures dans les cas sévères. Son traitement doit être intensif et le suivi rapproché et prolongé.