Name
Corrélation entre complexe des cellules gonglionnaire et epaisseur de fibres nerveuses péripapillaires dans le diagnostic du glaucome pré-périmetrique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr AFEF MAALEJ
Dr Asma KHALLOULI
Ahmed Selmi
Dr Nadia DALDOUL
Dr Cheima WATHEK
Dr Riadh RANNEN
Tags :
Résumé

Introduction

Les acquisitions maculaires et papillaires des SD-OCT permettent grâce à la mesure de l'épaisseur des couches internes retiniennes une évaluation de l'atteinte structurale des neuropathies optiques glaucomateuses à des stades très précoces avant l’altération du champ visuel.

Le but de cette étude est de démontrer la fiabilité des deux paramètres OCT : Complexe des cellules gonglionnaires et RNFL  dans le diagnostic du glaucome pré-périmétrique.

Patients et Methodes

MATERIEL E METHODES

Etude prospective, incluant 45 yeux suspects de glaucome chronique à angle ouvert avec un champ visuel normal (glaucome pré-périmetrique) et 42 yeux témoins. Un examen ophtalmologique complet a été effectué avec mesure de l’acuité visuelle, mesure du tonus oculaire, examen du fond d’œil avec evaluation du rapport C/D vertical et un relevé du CV automatique.

Un examen OST-SD a été réalisé avec un appareil Opto-Vue : Analyse des RNFL péripaillaires et du complexe des cellules gonglionnaires maculaires (CCG). Les valeurs numériques dans les différents quadrants ont été relevées et analysées. Une corrélation entre la topographie des déficits du RNFL et du CCG  a été recherchée.

Résultats

L’épaisseur moyenne du RNFL était de 0.87 µm dans le groupe glaucome pré-périmetrique et 0.96 dans le groupe témoin. L’épaisseur du CCG moyenne était de 0.91 dans le groupe contrôle et de 0.87 dans le groupe des yeux glaucomateux. Une différence statistiquement significative entre les deux groupes a été retrouvée pour les deux paramètres (CCG et RNFL) et ce-ci concernant les valeurs des quadrants inférieur et temporal. Pour les autres quadrants, la différence n’était pas significative. Pour 25 % des yeux glaucomateux, le CCG montrait un déficit alors que le RNFL était normal. Dans 75 % des cas, la topographie du déficit était similaire pour les deux paramètres.

Discussion

L’OCT-SD constitue désormais un moyen très utile pour le diagnostic précoce du glaucome chronique à angle ouvert. Les deux relevés : cube papillaire et cube maculaire semblent être complémentaires et montrent des déficits localisés et concordants permettant souvent de confirmer le diagnostic du glaucome à des stades pré-perimetriques. Le CCG serait, selon certains auteurs, le premier à être atteint lors de la neuropathie optique glaucomateuse.

Conclusion

Le CCG maculaire est altéré de façon significative dans les glaucomes pré-périmétriques. Une corrélation existe entre les des deux paramètres RNFL et CCG. Les déficits précoces touchent avec prédilection les méridiens inférieurs et temporaux.