Le décollement de rétine rhegmatogène (DRR) est une affection oculaire grave, potentiellement cécitante ; L’évolution des techniques a permis d’améliorer progressivement le taux de succès anatomique qui est actuellement supérieur à 90%. Cependant, succès chirurgical n’est pas toujours suivi de bon résultat fonctionnel pour des raisons quelque fois incertaines.
L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs pronostics de récupération visuelle après chirurgie du décollement de rétine effectuée avec succès afin d’améliorer la stratégie de prise en charge de ces malades.
Étude prospective portant sur 86 yeux opérés de DRR à l’établissement hospitalier spécialisé d’ophtalmologie d’Oran-Algérie-, avec réapplication rétinienne complète durant la période du suivie d’un minimum de 12 mois. Nous avons recherché une relation entre l’acuité visuelle (AV) finale et les résultats de l’examen clinique préopératoire, peropératoires ainsi que les paramètres de la tomographie en cohérence optique (OCT-SD) postopératoires à 12 mois.
L’analyse descriptive des données cliniques préopératoires montre que les facteurs ayant un lien significatif avec l’AV finale sont la myopie forte (p≤10-3), l’acuité visuelle préopératoire (p≤10-3), le stade de prolifération vitréorétinienne (PVR) (p≤10-3), le statut maculaire (p≤10-3), l’étendu du décollement de rétine(DR) (P=0,01), la taille des déhiscences (P=0.002) et le tonus oculaire (p=0,04). En peropératoire l’étendu de la cryopexie était significativement lié à l’AV finale (P≤10-3). Les données de l’OCT postopératoire en relation avec le pronostic fonctionnel sont la continuité de la ligne IS/OS (p≤10-3), une intégrité de la membrane limitante externe (p≤10-3), des modifications de la couche nucléaire externe (p≤10-3) ,des anomalies de la couche nucléaire interne (p≤10-3), l’épaisseur de la couche des photorécepteurs (p=0,002), la présence d’un fovéal bulge (p≤10-3) et des plis de l’épithelium pigmentaire rétinien (EPR) (p=0,004).
L’analyse multivariée par régression linéaire multiple a retrouvé comme facteurs liés à l’AV finale en préopératoire : la myopie forte (p≤10-3), la taille des déhiscences (p=0,014), le délai de consultation (p=0,024), la macula soulevée (p=0,026) , la PVR (p=0,027) et en postopératoire : la présence d’un fovéal bulge (p≤10-3), le macular pucker (p=0,002), l’intégrité IS/OS (p=0,008) et les plis de l’EPR(0,019).
Plus de la moitié de nos patients (52%) ont présenté une récupération visuelle limitée (AV<5/10) malgré une réapplication rétinienne complète à l’examen ophtalmoscopique,ce qui rejoint les données de la littérature.Cette étude a démontré que les résultats fonctionnels de la chirurgie chez les patients présentant un décollement de rétine rhegmatogène, peuvent être statistiquement associés à la fois aux résultats cliniques pré et peropératoires mais également aux paramètres paracliniques de l’OCT en postopératoire.
L’analyse des paramètres cliniques préopératoires, peropératoire et les données de l’OCT postopératoire nous permet de mieux appréhender le pronostic fonctionnel des patients opérés de DRR avec succès anatomique.