Name
Corrélation entre transillumination irienne et acuité visuelle chez les patients atteints d’albinisme oculo-cutané

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gabriel SIMON
Auteurs :
Dr Gabriel SIMON
Dominique Bremond-Gignac 2
Matthieu Robert
Dr Alejandra DARUICH
Dr Kader BELAHDA
Dr Novissi DEVO
Tags :
Résumé

Introduction

L’albinisme oculo-cutané (AOC) représenterait près de 5 % des malvoyances dans le monde. Il a été rapporté que l’acuité visuelle des patients atteints d’albinisme oculo-cutané pouvait varier significativement, y compris chez des patients ayant un grade d’hypoplasie fovéolaire sévère (grade 4). La transillumination irienne est un paramètre qui a été proposé comme facteur influençant l’acuité visuelle. L’objectif de cette étude était de rechercher un lien de corrélation entre l’acuité visuelle et la transillumination irienne chez des patients ayant le même grade d’hypoplasie fovéolaire (grade 4).

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 17 patients (34 yeux), patients âgés de 5 ans à 28 ans, atteints d’albinisme oculo-cutané suivis dans le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Necker (Paris). Il a été étudié le grade de transillumination irienne (échelle de Summers), l’acuité visuelle de loin, l’acuité visuelle de près, et le grade d’hypoplasie fovéolaire. Nous avons calculé un coefficient de corrélation entre l’acuité visuelle de loin et le grade de transillumination irienne puis un coefficient de corrélation entre l’acuité visuelle de près et le grade de transillumination irienne.

Résultats

Le coefficient de corrélation entre le grade de transillumination irienne et l’acuité visuelle de loin est égal à r = -0,74 ; indiquant une relation linéaire négative entre TI et acuité visuelle. Le coefficient de corrélation entre le grade de transillumination irienne et l’acuité visuelle de près est égal à r = 0,21 ; ce qui serait en faveur d’une absence de corrélation entre le grade de TI et l’acuité visuelle.

Discussion

Dans cette étude, les résultats sont en faveur d’une corrélation importante entre la transillumination irienne et l’acuité visuelle de loin, mais pas entre la transillumination irienne et acuité visuelle de près. Le grade de transillumination irienne pourrait alors être pris en compte comme un facteur prédictif d’une acuité visuelle basse dans la population pédiatrique. Cependant, il est important de rappeler que les résultats ont été obtenus à partir d’enfants ayant uniquement une hypoplasie fovéolaire sévère (grade 4), et qu’il serait intéressant de réaliser une étude similaire sur un nombre de patients plus important.

Conclusion

La transillumination irienne est, selon les résultats de notre étude, corrélée à l’acuité visuelle de loin (relation linéaire négative) chez les patients atteints d’albinisme oculo-cutané.