Name
Courbe d'apprentissage de la DMEK selon la technique de Muraine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chadi MEHANNA
Tags :
Résumé

Introduction

La greffe endothéliale (DSAEK puis DMEK) a révolutionné la prise en charge chirurgicale des décompensations endothéliales. Pour la DMEK, la majorité des chirurgiens utilisent la technique SCUBA. Nous avons utilisé une technique différente avec endothelium eversé. Notre objectif est d'analyser la courbe d'apprentissage de préparation du greffon selon cette technique par un seul chirurgien (CM).

Patients et Methodes

Un premier temps d'apprentissage a été effectué avec un entrainement sur des greffons expérimentaux offerts par la Banque Française des Yeux. En deuxième temps, la greffe endothéliale a été effectuée chez des patients présentant une décompensation endothéliale. Nous avons analysé la préparation des trente premiers greffons selon la technique de reverse DMEK: évolution technique, durée de préparation, marquage du greffon, présence d'adhérences, traits de refend, échec de préparation, et durée de mise en place du greffon en chambre antérieure.

Résultats

Une évolution de la technique de préparation du greffon est notée ainsi qu'une perte de deux greffons. Le premier est celui d'un donneur de 20 ans et le deuxième présente des adhérences multiples et étendues. Des adhérences sont également retrouvées sur 5 autres greffons mais la récupération des greffons a été possible. Le sexe ratio est respecté (14 femmes et 14 hommes) et l'âge moyen des patients est de 69 ans sans différence significative selon la technique. La durée moyenne de préparation du greffon est de 24,8 min. La majorité des greffons sont marqués sur la face stromale.

Discussion

Le principal avantage de la technique de reverse DMEK est de protéger l'endothélium en le positionnant vers l'intérieur. Cependant un micro contact est nécessaire pour placer le greffon dans l'injecteur. L'apprentissage de cette technique est possible par un chirurgien expérimenté sans nécessité d'un entrainement de longue durée. Les temps de préparation peuvent rapidement se rapprocher de ceux de techniciens expérimentés dans la technique SCUBA. Le risque de déchirure du greffon existe mais diminue avec l'expérience du chirurgien et la bonne sélection du donneur.

Conclusion

Un chirurgien expérimenté peut apprendre la DMEK selon la technique de reverse DMEK avec un taux d'échec acceptable. Cette technique semble plus accessible que la technique SCUBA pour commencer la greffe endothéliale.