Name
Crosslinking du collagène cornéen sectoriel guidé par la topographie cornéenne: résultats cliniques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Myriam CASSAGNE
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer la sécurité et l’efficacité du crosslinking du collagène cornéen sectoriel guidé par la topographie cornéenne (TG-CXL) dans le kératocône évolutif.

Patients et Methodes

Etude prospective, comparative, incluant 30 patients traités par TG-CXL avec système de reconnaissance et de guidage oculaire versus 30 patients traités par crosslinking du collagène cornéen conventionnel (C-CXL). Tous les patients présentaient un kératocône évolutif. Le traitement par TG-CXL (KXL II™ System, Avedro Inc, Etats-Unis) consistait en l’instillation de riboflavine après désépithélialisation cornéenne, puis en une irradiation personnalisée d’UV-A en mode pulsé, guidée par la localisation topographique de l’ectasie cornéenne. Les paramètres évalués à 1, 3, 6 mois et 1 an étaient : réfraction, acuité visuelle sans correction et meilleure acuité visuelle corrigée,  kératométries topographiques, microscopie spéculaire, OCT du segment antérieur, microscopie confocale et complications.

Résultats

Un aplatissement statistiquement significatif du cône est objectivé: on retrouve une diminution des valeurs de kératométries maximale de -1.07D (p<0.001) dans le groupe TG-CXL et stable à +0.4D (p=0.2598) dans le C-CXL ainsi qu'une diminution des moyennes kératométriques de l’hémi-cornée déformée par le cône (p<0.001). La meilleure acuité visuelle corrigée augmente significativement dans le groupe TG-CXL (p<0.05) versus C-CXL (p=0.104). Une ligne de demarcation est observée dans les 2 groupes avec une profondeur similaire au sommet du cône (p=0.391) mais moins profonde dans la région opposée au cône dans le groupe TG-CXL (p<0.0001). L'évaluation stromale en microscopie confocale dy TG-CXL montre un gradient biologique entre la région du cône (où les effets induits sont similaire au C-CXL) et la région opposée. Aucune complication peropératoire n’a été relevée.

Discussion

Le C-CXL a fait la preuve de son efficacité pour stabiliser un kératocône évolutif. L’objectif du TG-CXL est de renforcer et aplatir sélectivement la zone ectasique cornéenne. Le traitement, à défaut d’avoir une cartographie de l’élasticité cornéenne, est guidé par les cartes topographiques cornéennes avec un profil d’irradiation UV-A personnalisé non linéaire pour « traiter en miroir » les zones théoriques de moindre résistance biomécanique. 

Conclusion

A 1 an, le TG-CXL semble prometteur puisqu'il est aussi sûr que le C-CXL avec un plus fort aplatissement de la kératométrie maximale et une meilleure amélioration de l'acuité visuelle. Il induit un gradient biologique entre le sommet du cône et la région opposée qui permet une récupération cellulaire et nerveuse plus rapide.