Name
Décollement séreux maculaire compliquant une fossette colobomateuse de la papille chez un enfant de 9 ans : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Hedia AIT MEKIDECHE
Dr Youcef BOUKRA
M Sadeg
Tags :
Résumé

Objectif

La fossette colobomateuse  de la papille est une anomalie congénitale  rare, par défaut de fermeture de la fente embryonnaire, touchant  de manière égale les deux sexes. Cette affection est en général  diagnostiquée, entre 20 et 30 ans, au décours d’un examen systématique du fond d’œil ou à l’occasion d’une baisse d’acuité visuelle en rapport avec un soulèvement rétinien séreux intéressant le pole postérieur. La physiopathologie de cette complication reste encore imparfaitement élucidée et son traitement non consensuel.

Description de cas

Nous rapportons un cas de fossette colobomateuse papillaire unilatérale compliquée de décollement séreux rétinien maculaire chez un enfant de 9 ans.

Observation

Un garçon de 9 ans diabétique de type 1, consultant pour baisse progressive  de l’acuité visuelle de l’œil gauche depuis un mois.  L’acuité visuelle était  de 10/10 P2 à l’œil droit et 06/10 P4 à l’œil gauche. Le fond d’œil   retrouvait à droite  deux  colobomes chorienrétiniens sous papillaire  isolés. A gauche il retrouvait  une fossette colobomateuse papillaire de siège temporal associée à un décollement séreux rétinien maculaire.

La  tomographie en cohérence optique  maculaire (OCT) confirmait le soulèvement  sous rétinien et son origine papillaire. Une angiographie à la fluorescéine montrait un remplissage progressif du décollement séreux rétinien sans point de fuite  visible. Notre attitude a été la mise en place d’une  surveillance étroite.

Discussion

La fossette colobomateuse est une anomalie congénitale, localisée généralement dans la région  papillaire temporale. Unilatérale dans 85-90% des cas, concernant fréquemment l’œil gauche. Elle peut être isolée ou associée à d’autres formes de colobomes (iriens,choriorétiniens).

Elle se complique dans 2/3 des cas de décollement séreux rétinien maculaire pouvant compromettre le pronostic fonctionnel et dont le diagnostic est confirmé par la tomographie en cohérence optique (OCT).

La pathogénie   des soulèvements rétiniens   compliquant cette affection   fait l’objet de nombreuses controverses, l’origine du liquide sous rétinien également (vasculaire, liquide cérébrospinal, déhiscence au sein de la fossette.)

Les indications thérapeutiques du décollement séreux rétinien de la macula restent controversées  et  se discutent  au cas par cas.

Conclusion

Bien que rarement diagnostiqué chez l’enfant, le décollement séreux rétinien maculaire compliquant une fossette colobomateuse doit être recherché devant une baisse de l’acuité visuelle ou un tableau d’amblyopie.