Name
Décollement séreux rétinien révélant une récidive d’une leucémie myéloïde aigue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Imen ZONE ABID
Sonda Kammoun
Dr Imene KAIBI
Mme Mayssa SAKKA
Salma Gargouri
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Objectif

Les leucémies sont des affections malignes liées à un envahissement de la moelle osseuse par des cellules hématopoïétiques immatures. Certaines de leurs manifestations oculaires sont en rapport avec une localisation oculo-orbitaire survenant le plus souvent par contiguïté à partir du système nerveux central. D’autres sont secondaires à la vasculopathie et/ou aux troubles hémorhéologiques ou aux effets des traitement locaux ou systémiques (chimiothérapie, radiothérapie ou greffe de moelle osseuse). 

Description de cas

rnous rapportons l’observation d’un homme présentant un décollement séreux rétinien révélateur d’une récidive d’une leucémie myéloïde aigue.

Observation

Il s’agit d’un homme âgé de 47 ans, suivi pour leucémie aigue myéloïde ayant débuté la chimiothérapie, qui consulte pour une baisse de l’acuité visuelle brutale de l’œil gauche.

L’examen ophtalmologique trouve une acuité visuelle à 7/10 à droite et 1/10 à gauche. L’examen du fond d’œil trouve des hémorragies rétiniennes à centre blanc au niveau des deux yeux, un décollement séreux rétinien en temporal de la macula au niveau de l’œil droit avec un décollement séreux maculaire au niveau de l’œil gauche. L’angiographie à la fluorescéine et l’OCT maculaire confirmait les données cliniques. Le patient a été confié aux oncologistes. Le traitement consista en l’association d’une chimiothérapie générale et intrathécale. La corticothérapie et la radiothérapie du système nerveux central n’étaient pas indiquées chez ce patient. L’évolution s’est faite vers la disparition des hémorragies rétiniennes, un affaissement complet des bulles du décollement séreux et la récupération visuelle ad integrum après deux mois de traitement.

Discussion

L'incidence des manifestations oculaires dans la leucémie varient d'environ 25 à 65% des cas. Les plus typiques sont les hémorragies rétiniennes à centre blanc, mais l’atteinte peut réaliser différents tableaux cliniques. La choroïde reste le tissu le plus fréquemment touché, pouvant concerner aussi bien la choriocapillaire que l’épithélium pigmenté.  L’expression clinique peut être un décollement séreux du neuroépithélium situé au pôle postérieur, comme dans le cas clinique présenté.

Par ailleurs, toutes les structures oculo-orbitaire peuvent être touchées. L’atteinte oculaire au cours de la leucémie est considérée comme une atteinte du système nerveux central. Elle impose, par conséquent, un traitement adéquat aussi bien curatif que préventif comprenant une corticothérapie, une chimiothérapie et une radiothérapie du système nerveux central.

Conclusion : 

Conclusion

Les manifestations oculaires des leucémies sont fréquentes, mais rarement révélatrices de la maladie. L’examen ophtalmologique doit être systématique, complété au besoin par une angiographie à la fluorescéine. Les signes cliniques sont polymorphes. Le décollement séreux rétinien est une manifestation rare parfois révélatrice de l’affection. Il est donc nécessaire d’éliminer ce diagnostic devant tout décollement séreux du neuroépithélium.