Name
Décollements de rétine par déchirures géantes : à propos de 25 CAS

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Oumaima EL FILALI EL KAMOUNI
Auteurs :
Dr Oumaima EL FILALI EL KAMOUNI
Dr Sara ELMAROUFI
Dr Idrissa SALEY HAMIDOU
Dr Ouail HASSIMI
Dr Lina LAHLOU
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Les décollements de rétine par déchirure géante se caractérisent par la présence d’une déchirure dont la taille est supérieure ou égale à 90 degrés.

Ces déchirures peuvent être idiopathiques survenant chez les myopes ou suite à un traumatisme contusif pénétrant ou chirurgical.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur une période 4 ans de janvier 2016 à décembre 2020, portant sur 25 patients hospitalisés dans notre service pour un décollement de rétine à déchirure géante avec un suivi minimum de 6 mois.

Les données préopératoires et post opératoires ainsi que les résultats anatomiques et fonctionnelles ont été analysés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 46.92 ans, avec un sexe ratio H/F de 3.1

56 % des patients étaient myopes (14 patients) dont 10 myopes forts, la notion de traumatisme oculaire était présente chez 12% des patients et un patient rapportait l’installation du décollement de rétine dans les suites d’une chirurgie de cataracte, 16% des patients étaient pseudo-phaques.

Une prolifération vitréo-rétinienne stade C était présente chez 52 % de cas.

Tous les patients ont bénéficié d’une vitréctomie avec tamponnement interne par huile de silicone et barrage au laser.

Une réapplication anatomique après la première chirurgie est notée chez 96% des patients avec une meilleure acuité visuelle moyenne sous silicone à 0,8 log MAR par rapport à une acuité visuelle initiale moyenne à 1,84 log MAR. 20% des patients ont bénéficiés d’une ablation de huile de silicone dans un délai moyens de 9 mois.

4 cas de récidive ont été notés (dont 3 pour PVR avancée et un pour apparition d’une nouvelle déhiscence) et ont bénéficié d’une reprise chirurgicale avec des suites post-opératoires simples ;

Les principales complications étaient l’hypertonie oculaire et la cataracte.

Discussion

Les décollements de rétine par déchirure géante sont rares, et ne présentent que 0,5 % des décollements de rétine rhegmatogènes. Ils appartiennent à la catégorie des décollements de rétine complexes.

Les principaux facteurs de risque en sont le sexe masculin, la forte myopie, la pseudophaquies et les syndromes contusifs sévères. La technique chirurgicale de choix est la vitréctomie avec tamponnement interne par huile de silicone.

En c qui concerne les résultats anatomiques, les récidives sont variables selon les études: Le taux de succès fonctionnel de cette étude est comparable aux résultats rapportés dans la littérature : l’acuité visuelle finale était ≥ à 1/10e dans 76 % des cas.

Conclusion

Le pronostic des décollements de rétine sur déchirure géante est plus sévère que les autres types de décollement vu le risque important de prolifération vitréo-rétinienne, d’où l’intérêt d’une prise en charge rapide.

La vitrectomie avec tamponnement interne par huile de silicone en première intention permet la récupération anatomique dans la majorité des cas, avec une récupération fonctionnelle satisfaisante