Name
Découverte de maladie de Berger suite à une baisse d'acuité visuelle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Myriam Bernard
Laurent Ballonzoli
Pauline Heitz
Tags :
Résumé

Objectif

La maladie de Berger est une néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA qui se manifeste le plus souvent par une hypertension artérielle, ou un syndrome néphrotique avec hématurie et oedèmes déclives. Dans 10% des cas la maladie peut rester longtemps asymptomatique (insuffisance rénale chronique).

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 39 ans qui consulte aux urgences ophtalmologiques de Strasbourg pour métamorphopsies bilatérales et scotome de l'oeil droit depuis 3 jours.

Observation

L’acuité visuelle du patient est de 6/10 à droite et de 8/10 à gauche non améliorable. Le segment antérieur est parfaitement normal des 2 côtés. Au fond d’œil, on retrouve un œdème papillaire et maculaire bilatéral avec nombreux nodules cotonneux et hémorragies péripapillaires. Le patient présente ainsi une rétinopathie hypertensive de stade IV selon la classification de Kirkendall. La tension artérielle est contrôlée à 230/130 mmHg. Le patient signale des valeurs tensionnelles élevées lors d’un contrôle il y a 3 ans, mais ne prend aucun traitement. Le patient a donc été hospitalisé en urgence en néphrologie pour contrôle tensionnel. Le bilan a retrouvé une insuffisance rénale sévère et la ponction biopsie rénale a permis de poser le diagnostic de néphropathie à IgA (maladie de Berger).

Discussion

Cette présentation clinique est exceptionnelle de par la gravité de l'atteinte mais aussi par le mode de présentation clinique. Les médecins généralistes et cardiologues sont en général en première ligne pour la prise en charge de l'hypertension artérielle et la rareté des manifestations sévères de rétinopathie hypertensive dans une population traitée ne justifie pas son dépistage systématique. Bien que non spécifiques, les signes de rétinopathie hypertensive ont en l’occurrence permis le diagnostic d'hypertension artérielle maligne qui constitue une urgence thérapeutique.

Conclusion

Il convient de ne pas sous-estimer le rôle de l'ophtalmologiste dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies générales. Celui-ci doit rester vigilant devant des symptômes ophtalmologiques qui peuvent parfois être le principal signe de gravité de pathologies systémiques.