Name
Découverte d’un cancer métastatique pulmonaire sur un tableau d’inflammation orbitaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaut ESCARGUEIL
Auteurs :
Dr Thibaut ESCARGUEIL
Erwan Fauviaux 1
Véronique Promelle 1
Dr Benjamin JANY
Tags :
Résumé

Objectif

L’inflammation orbitaire est un terme regroupant les pathologies inflammatoires affectant toutes les structures de l’orbite mais sans atteinte du globe oculaire. Ces dernières regroupent les inflammations spécifiques (pathologies systémiques ou auto-immunes) et les inflammations orbitaires idiopathiques. Cependant, il ne faut pas méconnaitre leur diagnostic différentiel principal : la pathologie tumorale (lymphomateuse, métastatique).  

Description de cas

Il s’agit d’un patient de 65 ans, présentant depuis six jours un œil gauche  rouge avec œdème palpébral associé à une diplopie intermittente. Ce dernier était hospitalisé quinze jours auparavant pour décompensation de Bronchopneumopathie chronique obstructive. Suite à son hospitalisation, un bilan plus avancé (fibroscopie) avait été programmé en externe devant la découverte d’une masse pulmonaire droite. L’acuité visuelle à gauche était de 8/10 Parinaud 2 (réfraction +1.50 (-0.50 à 160°) avec un tonus à 16 millimètres de mercure. L’examen à la lampe a fente de l’œil gauche retrouvait une hyperhémie conjonctivale diffuse, une cornée claire sans prise de fluorescéine, une chambre antérieure calme, un implant de chambre postérieure en place. L’examen oculomoteur montrait des limitations oculomotrices de l’œil gauche dans toutes les directions (plus importantes dans le regard latéral). L’examen pupillaire retrouvait des pupilles symétriques et réactives, sans déficit pupillaire afférent relatif. On Observait également un ptosis partiel gauche avec un gonflement de la paupière supérieure. L’œil était non pulsatile et aucun souffle n’était retrouvé. Le fond d’œil à gauche retrouvait une papille hyperhémiée sans vrai œdème papillaire, un vitré clair, des vaisseaux de taille normale et une absence de lésions ou de plis rétiniens. L’examen était normal au niveau de l’œil droit. Devant ce tableau clinique ainsi que les antécédents du patient, une IRM cérébrale a été réalisée en urgence. Cette dernière retrouvait une inflammation de la graisse orbitaire ainsi qu’une inflammation intra-conique et de la gaine du nerf optique. Le patient a alors été hospitalisé en médecine interne pour compléter le bilan.

Observation

Lors de son hospitalisation, une écho-endoscopie avec biopsie a permis de diagnostiquer un carcinome épidermoïde lobaire droit. Le patient a été traité par corticoïdes et mis sous chimiothérapie par Carboxyplatine, Taxol. A trois mois de la mise en place de son traitement, l’examen ophtalmologique est revenu à la normale autant sur le plan de la vision que de l’oculomotricité. 

Discussion

Ce cas nous montre que la pathologie tumorale peut mimer des tableaux cliniques similaires à une inflammation orbitaire d’origine systémique.

Conclusion

Lors d’un diagnostic d’inflammation orbitaire la recherche d’une localisation primaire tumorale est primordiale pour ne pas méconnaitre ou retarder la découverte d’un cancer.