Name
Découverte fortuite d’un méningiome cérébral compliqué, à l’occasion d’une consultation pour une chirurgie de cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lucas SEJOURNET
Auteurs :
Dr Lucas SEJOURNET
Dr Antoine LEVRON
Dr Ikrame DOUMA
Dr Olivier BRUNET
Dr Charles-Henry REMIGNON
Dr Jérémy BILLANT
Dr Emilie AGARD
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Objectif

Les consultations pour chirurgie de la cataracte présentent un intérêt certain dans le diagnostic de pathologies associées. 

Description de cas

Le syndrome du sinus caverneux est une pathologie rare, causée par des étiologies variées. Nous décrivons ici un syndrome du sinus caverneux chez une patiente atteinte d’un méningiome du dorsum sellae.

Observation

Patiente de 87 ans, adressée pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale, réduite à 4/10 P2 à droite et 6/10 P2 à gauche. A l’examen, il existait une cataracte bilatérale, une hypertonie intraoculaire à 25 mmHg du côté gauche, ainsi qu’une exophtalmie unilatérale gauche associée à une dilatation des vaisseaux épiscléraux en tête de méduse. Le fond d’œil était normal des deux côtés. Il n’existait pas d’anomalie du réflexe photo-moteur, de la mobilité oculaire, ni de la sensibilité faciale. L’IRM cérébrale réalisée à la recherche d’une fistule carotido-caverneuse a mis en évidence un méningiome du dorsum sellae supra centimétrique sans extension au sinus caverneux et sans indication neurochirgicale.

2 mois plus tard, une diplopie binoculaire apparaît. Le fond d’œil du côté gauche montrait des signes d’une occlusion de la veine centrale de la rétine. L’IRM cérébrale réalisée en urgence a mis en évidence une augmentation de la taille du méningiome avec extension au sinus caverneux gauche sans fistule carotido-caverneuse. Devant l’état général de la patiente, l’indication neurochirurgicale n’a été retenue malgré le pronostic fonctionnel très péjoratif.

Dans ce contexte, des injections mensuelles d’anti-VEGF ont été débutées et une photo coagulation des zones ischémiques afin d’éviter l’évolution vers un glaucome néovasculaire. 

Discussion

Les pathologies tumorales sont la première cause de syndrome du sinus caverneux. Ce cas clinique illustre l’aggravation rapide du méningiome avec extension au sinus caverneux et son cortège de complications cliniques ophtalmologiques mais aussi l’intérêt de la répétition de l’imagerie devant tout nouveau symptôme. La gêne au retour veineux est à l’origine de l’occlusion de la veine centrale de la rétine, qui est traitée ici de manière symptomatique afin de préserver la fonction visuelle le plus longtemps possible.  La prise en charge neurochirurgicale de ces tumeurs est parfois compliquée, le rapport bénéfice/risque a été évalué ici en faveur de l’abstention.  

Conclusion

Syndrome caverneux découvert à l’occasion d’une consultation pour avis sur chirurgie de cataracte, rapidement évolutif, secondaire à un méningiome du dorsum sellae.