Les Demodex sont des acariens saprophytes des phanères qui peuvent être associés, entre autres, à une blépharite dont la physiopathologie est souvent multifactorielle. Les Demodex peuvent abriter des bactéries pouvant expliquer le développement d’une blépharite et de sécheresse et même d’allergie oculaires. Le but de cette étude était de déterminer un lien entre la présence de ces acariens dans les cils de patients et les modifications quantitatives associées aux trois principales protéines lacrymales, la lipocaline, la lactoferrine et le lysozyme.
Name
Demodex et perturbation des protéines lacrymales
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée sur 22 mois concernant 394 prélèvements de cils pour une recherche de Demodex s’inscrivant dans un bilan biologique de surface oculaire associé à l’OSDI (Ocular Surface Disease Index). Ces prélèvements ont été répartis en deux groupes : A (n=219) aucun Demodex trouvé et B (n=175) au moins un Demodex. Parallèlement, les larmes ont été prélevées à l’aide d’une micropipette, pour doser les principales protéines lacrymales, lipocaline, lactoferrine et lysozyme (électrophorèse sur gel d’agarose, Hydrasys®). Les analyses statistiques ainsi que la corrélation des différents paramètres des groupes A et B ont été réalisées au moyen du logiciel Prism®.
Résultats
Les taux moyens des protéines lacrymales et de lipocaline étaient significativement diminués dans le groupe B comparé au groupe A (Protéines : 7,57 ± 0,164 g/L vs 8,17 ± 0,164 g/L respectivement ; p=0,018 - Lipocaline : 1,96 ± 0,072 g/L vs 2,294 ± 0,083 g/L respectivement ; p=0,003). Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes pour les taux de lactoferrine (2,84 ± 0,058 g/L vs 2,8 ± 0,065 g/L) et de lysozyme (2,19 ± 0,043 vs 2,11 ± 0,049). Le nombre de Demodex était inversement corrélé au taux de lipocaline (r=-0,18 ; p<0,02).
Discussion
Nous avons montré que la présence de Demodex est associée à une diminution de certaines protéines lacrymales, en particulier la lipocaline, dont le taux est inversement corrélé au nombre de Demodex. Sachant que les Demodex se nourrissent de lipides, il pourraient être à l’origine de cette déplétion en lipocaline, protéine lacrymale transporteuse de lipides.
Conclusion
Ce travail met en évidence l’intérêt d’une interprétation prudente du profil protéique en présence de Demodex, pour ne pas attribuer la diminution du taux de lipocaline à un défaut de synthèse par la glande lacrymale.