Name
Demodex et Rosacée : y a t-il vraiment un lien ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sanae AYYADI
Auteurs :
Dr Sanae AYYADI
Dr Soukaina BOUZIANE
Dr Jihane AIT ELHAJ
adil mchachi
L Benhmidoune
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Demodex folliculorum et brevis sont des ectoparasites situés dans la peau humaine spécialement dans les régions pilo-sébacées. Il a été suggéré que la présence de Demodex folliculorum dans la peau affectée pourrait être liée au développement de la rosacée.

Le but de notre travail était d'étudier la relation entre la présence de Demodex sur les follicules des cils chez les patients atteints et non atteints de rosacée.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective transversale qui a inclus 60 patients, 30 patients atteints de rosacée et 30 patients sans rosacée ni altération ophtalmique comme témoins. Les individus ont subi un examen à la lampe à fente dans lequel trois cils par paupière ont été retirés avec une pince fine. La présence de Demodex a été recherchée par visualisation directe au microscope optique. Les résultats ont été exprimés comme «positifs» lorsqu'au moins un demodex sur un cil était trouvé et «négatifs» lorsqu'aucun demodex n'était identifié

Résultats

 60 patients (39 femmes et 21 hommes) ont été inclus, parmi lesquels 30 patients sont atteints de rosacée et 30 patients sans rosacée ni altérations ophtalmiques. La moyenne était de 37 ans avec un minimum de 16 ans et un maximum de 85 ans. Sur les 30 patients atteints de rosacée, 24 soit 40% avaient une rosacée érythémato-télangiectasique et 6 soit 10% une rosacée papulo-pustuleuse. La présence de Demodex a été retrouvée chez 22 patients soit 36.6%: 18 patients soit 30% avec diagnostic de rosacée (12 du sous-type érythémato-télangiectasique et 6 du sous-type papulo-pustulaire) et 4 patients soit 6.6% sans rosacée ni altération ophtalmique .

Discussion

Dans la littérature , il existe peu d’étude qui ont pu relier la rosacée et le Demodex aux follicules de cils exceptionnellement celle de Diana Gonzalez-Hinojosa et al. en 2018 et  Ogrum  and Alim  en 2020.

Parmi nos résultats, nous avons obtenu une nette prédominance de demodex chez les patients atteints de rosacée, ce qui ouvre de nouvelles portes sur la relation étroite qui peut exister entre le demodex et la réaction immunitaire dans la physiopathologie de la rosacée.

De même, dans notre étude, 100% des patients atteints de rosacée papulopustuleuse présentaient une infestation de Demodex, contre 50% chez les patients atteints de rosacée érythématotélangiectatique. Cette découverte soutient la théorie montrant que le sébum agit comme une source d'énergie pour le Demodex.

Conclusion

La rosacée s'est avérée être un facteur de risque significatif d'infestation des cils par le Demodex indépendamment de l'âge et du sexe, avec une prévalence plus élevée dans la forme papulo-pustulaire.