Le diabète serait l'endocrinopathie la plus fréquente chez l’enfant dans nos régions. Avec l’amélioration de l’espérance de vie des diabétiques, nous devons redouter l’apparition de diverses complications dégénératives comme la rétinopathie diabétique (RD). Cependant, le ratio d’ophtalmologiste par habitant est encore faible et le pronostic de la RD est étroitement lié à la qualité de sa prise en charge. Elle est une cause importante de malvoyance, 60% des enfants meurent moins d’un an après la survenue de la cécité. Nous voulons initier le dépistage de la RD chez l’enfant par rétinophotographie dans les structures hospitalières souvent sous équipés voir dépourvues d’ophtalmologiste.
Name
Dépistage de la rétinopathie diabétique (RD) par rétinophotographie chez l’enfant sénégalais. Expérience de l’hôpital pour enfants de diamniadio (HED)
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons réalisé une étude prospective multicentrique de juin à septembre 2016. Nous avons inclus tous les enfants diabétiques suivis à l’HED et dans les centres hospitalo-universitaires de Thiès. Pour chaque patient, nous avons relevé l’état civil, le centre de suivi, l’état du diabète (type, âge de découverte, durée de suivi, antécédents, résultats des derniers examens biologiques) et l’état oculaire. Nous avons réalisé cinq (5) clichés du fond d’œil après avoir dilaté le patient (pôle postérieur, champs temporaux supérieur et inférieur, champs nasaux supérieur et inférieur) avec un rétinographe portatif. Les photos étaient transférées sur un ordinateur portable et analysées avec le logiciel du rétinographe. L’analyse des résultats a été faite avec le logiciel épi info 7.
Résultats
Nous avons inclus neuf (9) patients diabétiques du type 1 sur onze (11) soit 18 yeux, en moyenne découvert depuis 22,67 mois et âgé de 10,22 ans, 55,56 % de plus de 10 ans et 77,78% de scolariser. En outre, 55,56% avaient fait un coma acidocétosique, la glycémie moyenne à jeun était de 2,71g/dl et celle de l’HbA1C de 2,38. Ils bénéficiaient d’une insulinothérapie. Ils avaient une acuité visuelle à 10/10ème. Nous avons noté 44,44% d’yeux hypermétropes et 5,56% de myopes et 11,12% de RD au stade 1.
Discussion
Le diabète serait rare en pratique pédiatrique à côté des pathologies nutritionnelles et infectieuses dans nos régions. Cependant, la RD du sujet jeune se caractérise par son potentiel évolutif rapide et sévère, surtout lors de la puberté et de l’adolescence. Durant ces périodes, les patients doivent justifier d’une surveillance ophtalmologique renforcée. La majorité de nos patients avait plus de 10 ans et les lésions rétiniennes étaient minimes.
Conclusion
Le suivi ophtalmologique de l’enfant diabétique n’est pas une pratique courante dans notre région. Le dépistage de la RD pourrait être facilité par la photographie, surtout avec l’apparition de la télétransmission.