Détecter la présence de drusens par différentes méthodes d’acquisition en tomographie par cohérence optique Spectral-Domain (SD-OCT) dans une population française de patients âgés de plus de 75 ans.
Name
Détection des drusens par différentes méthodes d’acquisition en tomographie par cohérence optique Spectral-Domain chez des patients de plus de 75 ans : l’étude MONTRACHET
Introduction
Patients et Methodes
L’étude Trois Cités (3C) est une étude de population incluant 9294 sujets de plus de 65 ans dans 3 villes françaises (Dijon, Bordeaux et Montpellier) lors de l’inclusion en 1999. Après 10 ans de suivi, la cohorte de Dijon a bénéficié d’une étude ophtalmologique complète dans le cadre de l’étude MONTRACHET (Maculopathy, Optic Nerve, nuTRition, neurovasCular and HEarT diseases). Chaque patient a bénéficié d’un examen SD-OCT incluant différentes méthodes d’acquisition : le cube maculaire (Gold Standard), une ligne horizontale rétrofovéolaire et l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire.
Chacun des clichés SD-OCT était interprété par 2 ophtalmologistes entrainés, en analysant chaque modalité de recueil de façon indépendante afin de déterminer la présence de drusens et de pseudo-drusens réticulés. Les patients présentant une DMLA évoluée ou des clichés ininterprétables aux deux yeux ont été exclus de l’analyse statistique.
Résultats
Neuf-cent cinquante-neuf yeux de 480 patients d’âge moyen 82,1 ans ont été inclus. Les fréquences des drusens étaient de 22,9% avec le cube maculaire, de 15,0% avec la ligne horizontale rétrofovéolaire et de 17,1% avec l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire. Les sensibilités pour détecter les drusens étaient de 65,4% avec la ligne horizontale rétrofovéolaire (К = 0,74 [IC 95% : 0,69 ; 0,79] et de 75,4% avec l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire (К = 0,82 [IC 95% : 0,77 ; 0,86]. Les fréquences des pseudo-drusens réticulés étaient de 18,1% avec le cube maculaire, de 10,8% avec la ligne horizontale rétrofovéolaire et de 16,2% avec l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire. Les sensibilités pour détecter les pseudo-drusens réticulés étaient de 59,8% avec la ligne horizontale rétrofovéolaire (К = 0,71 [IC 95% : 0,64 ; 0,77]) et 89,1% avec l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire (К = 0,93 [IC 95% : 0,90 ; 0,96]).
Discussion
Le cube maculaire étant le modèle de référence en SD-OCT, rares sont les études dans la littérature qui le comparent à d’autres méthodes d’acquisition. Notre étude a permis de montrer une forte concordance entre le cube maculaire et l’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire dans la détection de drusens et de drusens pseudo-réticulés.
Conclusion
L’association d’une ligne horizontale/verticale rétrofovéolaire en SD-OCT concorde fortement avec le modèle de référence du cube maculaire dans la détection des drusens. Cette méthode d’acquisition pourrait permettre un dépistage et un suivi efficace et rapide de patients atteints de maculopathie liée à l’âge.