Name
Deux cas cliniques de rupture de membrane de Bruch d'étiologies différentes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Ludovic GOMEZ
Tags :
Résumé

Objectif

L'objectif est de décrire deux cas cliniques de rupture de membrane de Bruch d'étiologies différentes.

Description de cas

Monsieur H., se présente aux urgences pour scotome central, métamorphopsies et baisse d'acuité visuelle brutale de son oeil gauche. Il présente une myopie forte uni-latérale de l'oeil gauche. A l'examen du fond d'oeil, on note une hémorragie rétro-fovéolaire. L'OCT maculaire confirme un dépôt rétro-fovéolaire hyperreflectif hétérogène sans signe exsudatif. L'angiographie à la fluorescéine retrouve une hypofluorescence de masquage; et au vert d'indocyanine, on ne retrouve pas de lacis néovasculaire, par contre, au temps tardif, on découvre une hypofluorescence typique d'une rupture de membrane de Bruch. Un suivi en consultation et OCT à une et trois semaines retrouve une amélioration anatomique et fonctionnelle.

Observation

Monsieur F., consulte aux urgences pour contusion à globe fermé de l'oeil droit par coup de poing avec baisse de l'acuité visuelle. A l'examen, on note un tyndall hématique d'une croix. Au fond d'oeil, on note une hémorragie rétro-hyaloïdienne et intra-vitréenne minimes ainsi que des hemorragies rétiniennes péri-papillaires et un hématome sous-rétinien interpapillo-maculaire. L'OCT montre une hyperreflectivité intra-vitréenne et un dépôt sous-rétinien hyperreflectif hétérogène. Un suivi en consultation à 10 jours et 1 mois retrouve une amélioration anatomique et fonctionnelle. Au fond d'oeil on découvre des lignes blanchâtres maculaires, hyopoautofluorescents avec des pourtours hyperautofluorescents typiques de rupture de membrane de Bruch. 

Discussion

La rupture de membrane de Bruch est une brèche au niveau de la membrane de Bruchs et de la choriocapillaire. Au fond d'oeil, elle ressemble à un croissant blanc-jaunâtre, bien délimité au fond d'oeil. Il existe deux étiologies principales : post-traumatique ou spontanée sur myope fort.

Conclusion

Les ruptures de membrane de Bruch ne sont pas si rares. Elles doivent être diagnostiquées et surveillées. Il existe un risque de néovascularisation choroïdienne de 15 à 30%. Cela nécessite une autosurveillance par le patient et une surveillance par OCT. Une angiographie doit être réalisée au moindre doute car un traitement par injection intra-vitréenne d'anti-angiogénique devra être fait le plus rapidement possible.