Name
Diathermie à aiguille fine de la néovascularisation cornéenne: à propos de 11 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sarah BELGHMAIDI
Tags :
Résumé

Introduction

La néo vascularisation cornéenne  constitue un facteur de risque majeur du rejet d’une éventuelle greffe de cornée. Nous décrirons à travers ce travail l’efficacité et la tolérance de la diathermie à aiguille fine (DAF) des néo vaisseaux cornéens.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’ophtalmologie au CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période d’une année (septembre 2015- Septembre 2016).  Nous avons inclus 11 patients ayant bénéficié d’une diathermie à aiguille fine (DAF) de la néovascularisation cornéenne mature.

Résultats

Le recul moyen est de 4 mois. La technique a été utilisée pour réduire  une kératopathie lipidique chez 4 patients et pour préparer le terrain à une kératoplastie chez 7. La DAF a été réalisée une seule fois chez 9 patients et 2 fois chez 2. Tous les néo vaisseaux  ont régressé après traitement avec  une disparition totale chez 8 patients dès la première DAF. La kératopathie lipidique a été réduite chez 4 patients. Les complications per opératoires comprenaient l’apparition des stries cornéennes au site de la DAF chez 5 patients qui disparaissaient 48 heurs après, et l’apparition d’une hémorragie intra stromale chez 2 patients. Il n y avait aucune persistance de l’opacité au site de DAF. L’AV moyenne avant et après 4 mois de la procédure était 0.2, et 0.4. 

Discussion

Décrite la première fois par l’équipe du Pr Dua, la DAF parait une technique intéressante dans le traitement des néo vaisseaux  cornéens matures.  Il permet également de réduire la kératopathie lipidique avec une amélioration de l’AV.

 

Conclusion

La DAF peut être utilisée isolée ou associée à une thérapie anti angiogénique, elle devrait faire partie du protocole de la prise en charge de la néo vascularisation  cornéenne.