Name
Données de l'OCTA en corrélation avec d'autres techniques d'imagerie multimodale dans les dystrophies de type bâtonnet-cône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marco NASSISI
Auteurs :
Dr Marco NASSISI
Lavia Carlo
Saddek Mohand-Said
Vasily Smirnov 1
Aline Antonio
Christel Condroyer
Serge Sancho
Juliette Varin
Alain Gaudric
Christina Zeitz
José-Alain Sahel 1
Dr Isabelle AUDO
Tags :
Résumé

Introduction

même si des anomalies microvasculaires rétiniennes chez les patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP) ont été décrites, celles-ci n'ont jamais été contextualisées dans le cadre de la maladie avec d'autres techniques d’imagerie. Notre objectif a été de corréler les altérations de la tomographie en cohérence optique angiographie (OCTA) avec celles de l'autofluorescence en proche infrarouge (NIR-FAF) dans une cohorte de sujets atteints de RP.

Patients et Methodes

Un examen de l'OCTA maculaire 6x6mm à l'aide d'un équipement swept-source et une acquisition NIR-FAF au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris, France ont été effectués et corrélées. Une évaluation qualitative a d'abord été réalisée en comparant les sujets avec et sans la zone centrale de NIR-FAF conservée. Dans le sous-groupe de patients avec la zone centrale de NIR-FAF préservée, une analyse quantitative a également été réalisée. En bref, la densité vasculaire des plexa capillaires superficiel et profond (SCP et DCP, respectivement) et les déficits de flux (DF) de la choriocapillaire (CC) ont été calculés dans en supérieur, inférieur et temporal de la fovéa. Les profils résultants ont été corrélés avec l'acquisition NIR-FAF correspondante.

Résultats

Au total, 38 patients (17 femmes) atteints de RP ont été inclus. Neuf sujets avaient une atrophie rétinienne externe centrale, correspondant avec une hypoautofluorescence centrale en NIR-FAF. A l’OCTA, ces sujets présentaient une perte capillaire dans le SCP, un DCP presque épuisé et une augmentation générale du DF dans la CC. Pour les 29 autres sujets, une zone de NIR-FAF préservée était évidente au centre. Cela correspondait à des couches rétiniennes externes intactes sur l'OCT. Parmi eux, le SCP semblait épargné, le DCP ne se réduisait que dans les zones en dehors de l'aire de NIR-FAF conservée. Les mêmes altérations étaient évidentes au niveau du CC. Ces résultats ont été confirmés par l'analyse quantitative.

Discussion

La corrélation entre l'OCTA et le NIR-FAF révèle que les modifications microvasculaires de la RP sont strictement liées à la préservation des couches rétiniennes externes (principalement responsables du signal NIR-FAF conservé).

Conclusion

Compte tenu de la pathogenèse de la RP, nos résultats suggèrent que les altérations microvasculaires suivent l'amincissement de la rétine, en particulier l'atrophie rétinienne externe. Une approche multimodale est cruciale pour contextualiser les modifications microvasculaires de la RP et déterminer si ceux-ci peuvent constituer un bon bio-marqueur du stade et de la progression de la maladie