Name
Drusens profonds de la papille: a propos de deux cas familiaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Nacima MAHFOUDI BENMERZOUGA
Mansour Nesrine Ait
Tags :
Résumé

But

Les drusen papillaires, formations kystiques situées en avant de la lame criblée, résultent de l'accumulation de matériel axoplasmique plus ou moins secondairement calcifié.

Nous présentons les résultats de deux observations de drusens profonds de la papille compliqués de baisse de l’acuité visuelle

 

Observation

Il s’agit de deux cas familiaux (la mère et le fils) qui présentent chacun des formations kystiques de la papille sans retentissement clinique chez la mère et associées à une baisse de l'acuité visuelle bilatérale chez l'enfant. 

Un champ visuel a été réalisé ainsi qu'une rétinographie, une angiographie à la fluorescéine et un examen OCT papillaire.

Cas clinique

cas clinique 1: enfant agé de 6ans, présentant une BAV bialtérale et progressive, la MAVC était de 4/10e non améliorable de loin aux 2 yeux, P4 de près. le TO était de 14mmhg, l'examen du segment antérieur était normal, le FO retrouvait la présence d'une formation kystique blanchatre à bords flous en avant de la lame criblée. les examens paracliniques confirmaient la présence de drusens profonds papillaires.

cas clilnique 2: femme agée de 26ans, sans antécédents , examinée dans le cadre du dépistage familial. l'acuité visuelle était de 10/10 aux deux yeux de loin, P2 de près. le to était de 12mmhg aux 2 yeux, l'examen du segment antérieur était normal. le fo rétrouvait aux 2 yeux la présence d'une formation papillaire blanchatre kystique à bords flous.

Discussion

Les drusens profonds de la papille constituent une atteinte rare, généralement familiale.

La principale complication redoutée est l’hypertonie pouvant évoluer vers le glaucome.

Les deux patients que nous avons reçus, présentaient un tonus oculaire normal sans modification  du champ visuel mais avec une acuité visuelle basse non améliorable marquée chez le sujet le plus jeune.

Nous avons préconisé un suivi régulier du tonus oculaire afin de dépister une éventuelle hypertonie et la prendre en charge précocément

Conclusion

Les résultats des examens paracliniques confirment le diagnostic de drusens profonds cependant l’absence d’hypertonie ne concorde pas avec les données de la littérature.Aucuns traitement particulier n’a été prescrit ; un suivi régulier du tonus oculaire a été préconisé