Name
Durée de validité et de précision d'une biométrie optique avant chiurgie de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mickael SELLAM
Tags :
Résumé

Introduction

déterminer la durée de validité d'une biométrie avant chirurgie de la cataracte et déterminer les facteurs qui font le plus varier les résultats dans le temps.

Patients et Methodes

il s'agit d'une étude rétrospective réalisée sur 19 patients (38 yeux) pour laquelle nous avons relevé et comparé chez un même patient les valeurs suivantes sur deux biométries effectuées sur le IOL Master (500EX ou 700), à distance dans le temps : longueur axiale (LA, en mm), kératométrie (K1, K2 et Km en dioptries) et puissance d'implant emmétropisant pour une constante A donnée de 119.0. La formule de calcul utilisée était SRK/T pour les LA >22,5 mm et Hoffer Q pour les LA< 22,5 mm.

Résultats

l'écart moyen entre 2 biométries était de 17,4 mois (de 1 à 52 mois). Nous avons utilisé l’analyse staistique par régression multiple pour l’analyse de nos résultats. La LA s'est avérée très stable dans le temps avec une différence non significative (R squared = 99.06% et p< 0.0001). Seules quelques variations de mesures étaient observées lorsque la LA > 27,5 mm. Les mesures kératométriques constituent en revanche des variations significatives (K1, K2 et Km) avec des valeurs respectives de R squared = 6.51% avec p =0.12, R squared =1.12% avec p=0.52 et R squared = 5.21% avec p =0.16. Concernant la puissance de IOL emmétropisante la moyenne de la 1è et de la 2è biométrie est respectivement de 18.98 D et 24.37D, néanmoins, l’étude appariée des valeurs retrouve un R squared = 94,61% et p<0.001.

Discussion

Ces résultats confirment logiquement les variations physiologiques de kératométrie. Pourtant, ces modifications semblent peu impacter la modification de puissance d’implant. L’analyse des Puissances emmétropisantes moyennes sur les 2 examens montre toutefois l’existence de variations individuelles faisant recommander un contrôle biométrique si ce dernier remonte à plus d’1 an. Les nouvelles formules de calcul incluant de plus en plus de paramètres biométriques et l'amélioration future de la précision de la puissance réelle des implants invite à des mesures biométriques les plus ré centes et précises possibles.

Conclusion

chez les patients présentant une kératométrie irrégulière ou une LA extrême (> 26 ou < 22 mm), nous recommandons d’effectuer un contrôle biométrique si la dernière mesure remonte à plus d'1 an.