Name
Effets de la tropicamide et de la neosynéphrine sur la microvasculature rétinienne : Etude en OCT-Angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sirine LAGNEB
Auteurs :
Dr Sirine LAGNEB
Dr Rahma SAIDANE
Dr Racem CHOURA
Dr Dhouha GOUIDER
Dr AFEF MAALEJ
Dr Asma KHALLOULI
Tags :
Résumé

Introduction

L’OCT–Angiographie (OCT-A) est une technique innovatrice non invasive qui offre une bonne visualisation de la micro vascularisation rétinienne. Jusqu’à présent, quelques études cliniques se sont intéressées à l'influence des collyres mydriatiques sur le flux sanguin des vaisseaux rétiniens et la densité vasculaire (VD) avec des résultats non concluants. Le but de notre étude était d'étudier les éventuels effets des collyres mydriatiques : néosynéphrine à 10% et de tropicamide à 0,5% sur les densités vasculaires maculaires et péripapillaire.

Patients et Methodes

Nous avons inclus 40 yeux de 20 sujets sains indemnes de toutes affections oculaires. Un seul œil pour chaque sujet, a été inclus dans l’étude, l’œil adelphe a été considéré comme témoin. Le protocole de dilatation pupillaire consiste à instiller une goutte d’une préparation composée de 10 ml de néosynéphrine à 10% et 5 ml de tropicamide à 0,5%. L’instillation a été répétée toutes les 5 min pendant 15 min. Tous les sujets ont bénéficié d’un examen OCT-A maculaire de 6*6 mm et papillaire 4.5*4.5 mm (AngioVue,Optovue RTVue-XR Avanti) avant et après dilatation pupillaire (soit 30 min après le début de la dilatation). Les densités vasculaires moyennes ont été mesurées : au niveau du plexus capillaire superficiel (SCP) profond (DCP) de la macula ainsi qu’en péripapillaire (VD RPC), avant et après dilatation pupillaire (DP).

Résultats

La moyenne d’âge des sujets inclus était de 26.2 ans ±8 et le sex-ratio était de 1.14. Les moyennes de VD maculaire (%) étaient de : 33.03±2.3 au niveau du SCP ,25.48±4.2 au niveau du DCP avant DP et de 33.12±2.4 au niveau du SCP et de 25.82±4.0 au niveau de DCP après DP. La moyenne de la VD péripapillaire (%) était de 31.82±3.8 avant DP et 31.59±4.3 après DP. On n’a pas trouvé une différence statistiquement significative entre les valeurs de la VD maculaire et péripapillaire pré et post-dilatation pupillaire.

Discussion

L'effet du système nerveux autonome sur la microvascularisation rétinienne n’a pas encore été élucidé. Seulement quelques études cliniques ont évalué l'effet des agents anti-muscarinergiques (tropicamide) et adrénergiques (phényléphrine) sur la vascularisation rétinienne. L’absence de muscles lisses au niveau des plexus capillaire maculaire et des récepteurs α1 adrénergiques pourraient expliquer le fait que les deux molécules étudiées n’ont pas d’effet sur les réseaux capillaires maculaires. La phényléphrine présente une action vasoconstrictrice. Des études expérimentales ont trouvé une réduction des flux sanguins au niveau des artérioles péripapillaire après instillation de la phényléphrine. Cet effet vasoconstricteur est expliqué par la présence des récepteurs α1 en péripapillaire.

Conclusion

L'instillation de collyres mydriatiques n'a pas d’influence sur la microvascularisation rétinienne maculaire et péripapillaire chez des yeux sains.