Name
Effets de l’acide docosahexaénoïque sur la fibrose post-opératoire des bulles de trabéculectomie dans la chirurgie du glaucome : transposition au modèle animal

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chloé CARRE
Auteurs :
Dr Chloé CARRE
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Florian Baudin
Stephane Grégoire
Benedicte Buteau
Lucy Martine
Dr Pétra EID
Niyazi Acar 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’utilisation de mitomycine (MMC) dans les chirurgies de trabéculectomie permet d’inhiber la fibrose post-opératoire des bulles de filtration. Cela augmente les chances de succès chirurgicaux mais peut être source de complications (maculopathie sur hypotonie ou risque accru d’endophtalmie). L’acide docosahexaénoïque (DHA) représente une alternative intéressante puisqu’il possède des effets antiprolifératifs sur les fibroblastes. L’objectif était de vérifier l’efficacité in vivo du DHA en comparaison à la MMC sur un modèle de trabéculectomie chez le rat.

Patients et Methodes

Trente-six rats Brown Norway de 10 semaines ont bénéficié d’un équivalent de trabéculectomie des 2 yeux sous anesthésie générale. La cohorte a été divisé en trois groupes, un groupe traité par DHA collyre (19mg/ml) en une administration quotidienne topique pendant 21 jours post-opératoires (n=12), un groupe témoin recevant un collyre à base de nanoparticules en une administration quotidienne topique pendant 21 jours post-opératoires (n=12) et un groupe traité par MMC (0,2mg/ml) pour lequel une éponge imbibée a été appliquée au niveau du site chirurgical durant 2 minutes suivi d’un rinçage (n=12). La pression intraoculaire (PIO) a été mesurée et une photographie du site opératoire a été réalisé à J0, J3, J7, J10, J14 et J17. A J21, les animaux ont été sacrifiés et un prélèvement de sclère et de conjonctive a été réalisé au niveau du site opératoire. Nous avons réalisé des analyses par chromatographie en phase gazeuse pour étudier l’incorporation du DHA au sein des fibroblastes. 

Résultats

Nous avons observé une baisse de la PIO post opératoire pour les trois groupes (contrôle de 9,5±0,4mmHg à 6,4±0,2mmHg ; DHA de 9,5±0,3mmHg à 6,7±0,1mmHg ; MMC de 9,5±0,4mmHg à 8,2±1,0mmHg). La ré-ascension dans le temps de la PIO dans les groupes DHA et MMC a été significativement plus lente que pour le groupe contrôle (+1,6±0,4% par jour pour le groupe témoin ; +0,6±0,3% et +0,6±0,4% respectivement pour les groupes DHA et MMC ; p<0,001). Parallèlement, les bulles de filtration DHA et MMC sont restées de taille significativement plus importante au cours du suivi (témoin : 2,8±0,8mm2 ; DHA : 5,3±-0,9mm2 et MMC : 4,6±1,0mm2 ; p<0,001). Cependant, il n’y a pas eu d’augmentation de l’incorporation du DHA au niveau des fibroblastes du groupe DHA par rapport aux autres groupes. 

Discussion

Malgré le maintien d’une PIO post-opératoire basse et d’une bulle de filtration fonctionnelle, les analyses sur l’incorporation du DHA dans les fibroblastes montrent l’absence d’accumulation de DHA en leur sein. 

Conclusion

Les résultats in vivo sont en faveur d’un effet antifibrotique du DHA bien que les mécanismes physiopathologiques restent à déterminer.