Name
Effets de l’hyperbarie sur la pression intraoculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Bernard VALERO
Sébastien De Maistre
Jean Morin
Marie Bourniquel
Arnaud Druelle
Henri Le Hot
Dr Pierre Yves QUINIOU
Nicolas Vallee
Jean-Eric Blatteau
Tags :
Résumé

Introduction

la pression intraoculaire est un paramètre physiologique dynamique, qui résulte principalement de l’équilibre entre la sécrétion et l’évacuation de l’humeur aqueuse au niveau du globe oculaire. L’objectif de notre étude est l’évaluation des  variations de la pression intraoculaire en condition hyperbare.

Patients et Methodes

Douze volontaires sains sont inclus dans cette étude. La mesure de la pression intraoculaire est réalisée pour chaque sujet en position assise sur l’œil droit, à l’aide du tonomètre Icare® Home, avant (T0), pendant (T1 à T4 avec un intervalle de 10 minutes entre chaque mesure) et après (T5) une séance de caisson hyperbare à 2,5 ATA, pendant 50 minutes en air ambiant.

Résultats

La pression intraoculaire moyenne est de 15 mmHg (±3 ,44 mmHg) avant la séance de caisson hyperbare ; les mesures de la pression intraoculaire prises en condition hyperbare et immédiatement après la sortie du caisson sont statistiquement inférieures à celles mesurées avant la séance de caisson :  T1 (11,75 ±3,38 mmHg, p=0,003), T2 (12,7 ± 3,42 mmHg p=0,003), T3 (11,67 ± 3,17 mmHg, P = 0,001), T4 (11,58 ± 2,3 mmHg p = 0,005), T5 (12,33 ± 3,48 mmHg p = 0,005)

Discussion

La pression intraoculaire diminue en condition hyperbare ; ceci pourrait être lié aux modifications hémodynamiques, en particulier sur la circulation choroïdienne, induites par l’augmentation de la pression partielle en oxygène en condition hyperbare.

Conclusion

Il ressort de cette étude que l’hyperbarie entraîne une diminution de la pression intraoculaire. Des études complémentaires sont nécessaires pour expliquer les variations de la pression intraoculaire en condition hyperbare et définir l'intérêt de l'hyperbarie en pratique clinique.