Name
Efficacité de la lumière pulsée dans le traitement des sécheresses oculaires par dysfonctionnement meibomien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Serge DOAN
Tags :
Résumé

Introduction

Les dysfonctionnements meibomiens (DGM) représentent la cause la plus fréquente de sécheresse oculaire. Les traitements actuels reposent sur les soins d’hygiène des paupières, la thermothérapie, les antibiotiques et les anti-inflammatoires. La lumière pulsée (IPL) est un traitement très utilisé en dermatologie, en particulier pour le traitement des rosacées cutanées. Nous avons évalué l’efficacité et la sécurité de l'IPL chez des patients souffrant de sécheresse oculaire par DGM.

Patients et Methodes

Dans cette étude prospective non contrôlée, nous avons inclus 20 patients (40 yeux traités, analyse du moins bon œil) présentant une sécheresse évaporative par DGM ne répondant pas aux soins d’hygiène palpébraux. Le traitement IPL a consisté en l’application de 5 flashes en inférieur et temporal de chaque œil avec l’appareil E-Eye® (E-Swin, France) au cours de 3 séances : J0, J15 et J45. A chaque visite et 1 mois après la dernière séance, un recueil des paramètres suivants a été réalisé : symptômes (échelle visuelle analogique – EVA, et score SPEED), break up time, grading meibomien, inflammation oculaire et palpébrale, épaisseur de la couche lipidique en interférométrie.

Résultats

1 mois après la dernière séance de traitement, les symptômes gradés par EVA ont diminué significativement de 69/100 à 55/100 (p=0,048), de même que le score OSDI qui a diminué de 22/100 à 19/100 (p=0,03). 70% des  cas ont été considérés comme répondeurs, avec une diminution d’au moins 20% de l’EVA ou du score  SPEED. Le break up time a augmenté de 4,2 s à 5,9 s (NS). Le nombre de glandes meibomiennes expressibles (sur 15 glandes testées) a augmenté de 5,9 à 8,1 (p=0,04). L’épaisseur de la couche lipidique n’a pas été modifiée par le traitement. Aucun effet secondaire n'a été noté.

Discussion

Plusieurs études, dont une contre placebo, ont montré des résultats encore plus favorables(1). Le mécanisme d’action n’est cependant pas clair car les flashes sont appliqués à distance des paupières.

Conclusion

Le traitement par IPL semble être une option intéressante dans les sécheresses évaporatives liées à un dysfonctionnement meibomien, avec une efficacité statistiquement plus importante sur les symptômes que sur les signes cliniques.