Name
Efficacité de l’injection sous-tenonienne de ropivacaïne sur le score de douleur après chirurgie du strabisme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mathilde GALLICE
Jingmin Zhou
Jean Paul Romanet
Dr Florent APTEL
Christophe CHIQUET
Dr Karine PALOMBI
Tags :
Résumé

Introduction

Environ 70% des chirurgies du strabisme sont actuellement réalisées en chirurgie ambulatoire. La gestion de la douleur post-operatoire est essentielle. Notre objectif principal est d’evaluer le score de douleur après chirurgie du strabisme dans deux groupes de patients: avec et sans injection sous-ténonienne de ropivacaïne.

Patients et Methodes

16 patients ayant bénéficié de l’injection sous-tenonienne (IST) de ropivacaïne 0,75% en fin d’intervention et 35 patients n’en ayant pas bénéficié ont été inclus dans l’étude. Le protocole anesthésique a consisté en une anesthésie générale associant une induction avec propofol intraveineux et sevoflurane, puis des anesthésiques halogénés. Le score de douleur sur une echelle subjective (échelle visuelle analogique ou échelle des visages) était recueilli toutes les 30 minutes en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), le soir de l’intervention et le lendemain matin. Le traitement post-opératoire comportait des anti-inflammatoires locaux et généraux. Les statistiques ont été réalisées avec le logiciel SPSS 17.0.

Résultats

Le score de douleur le soir de l'intervention n'était pas significativement différent entre les groupes  (3 ± 3.5 sans IST vs. 1.4 ± 2,6 avec IST, p = 0.12). L'évaluation de la douleur après 60 minutes de surveillance en SSPI était significativement amélioré dans le groupe avec IST  (p <0.05). Le score maximal de douleur dans le groupe avec  IST était retrouvé à H30  (2.8 ± 3) et, dans le groupe sans IST, le soir de l'intervention (3 ± 3.5). L'utilisation des analgésiques n'était pas significativement différent, mais l'utilisation d'antalgiques de palier 2 était plus fréquente dans le groupe sans IST (93% vs  25%, p = 0,02). 

Discussion

Le score de douleur était significativement amélioré en post-opératoire immédiat en cas d'utilisation d'une IST de ropivacaïne bien qu'il ne soit pas significativement différent le soir de l'intervention. L'utilisation d'antalgiques de palier 2 était moins fréquente dans le groupe avec IST. La toxicité musculaire des anesthésiques locaux décrite n'a pas été évaluée ici.

Conclusion

L'utilisation de l'IST de ropivacaïne en fin de chirurgie du strabisme est efficace pour contrôler la douleur post-opératoire et permet de limiter l'utilisation d'antalgiques de palier 2.