Depuis juin 2011, l’implant intravitréen de dexamethasone Ozurdex® a reçu l’autorisation de mise sur le marché en France dans le traitement des uvéites postérieures non infectieuses. Notre étude avait pour but d’évaluer l’éfficacité et la tolérance de l’Ozurdex dans cette indication.
Name
Efficacité et tolérance de l'implant intravitréen de dexaméthasone Ozurdex dans le traitement des uvéites
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective "de vraie vie" incluant tous les patients ayant reçu au moins un implant de dexaméthasone entre Octobre 2010 et octobre 2016. Le critère de jugement principal était l’évolution de l’acuité visuelle. Les critères d'évaluation secondaires étaient l'efficacité anatomique et la survenue d'effets indésirables.
Résultats
152 yeux ont été inclus. Les étiologies principales des uvéites étaient: indéterminée (59%), sarcoïdose (17%), retinochoroïdite de Birdshot (9%). Les indications du traitement étaient : œdème maculaire (OM) (51,3%), hyalite associée à OM (40,1%), hyalite seule (5,3%), et autres (3,3%). La durée moyenne de suivi était de 19 mois.
L’acuité visuelle moyenne ETDRS pré-injection était de 60 lettres, l'épaisseur centrale rétinienne initiale (ECR) était de 430 microns et le grade moyen initial de la hyalite était de ¾+. Le nombre moyen d'injection intravitréenne par patient était de 2 (1-8), et le délai moyen de ré-injection était de 5 mois. Un gain d'AV supérieur à 15 lettres a été constaté dans 36 % des cas, et était supérieur à 5 lettres dans 64% des cas. ECR finale moyenne était de 350µm (-80µm) et la régression de la hyalite (haze vitréen=0+) était obtenu dans 79% de cas.
Une hypertonie oculaire (PIO>25 mm Hg ou gain > +10 par rapport PIO initiale) est survenue chez 28% des patients. 22% des sujets phakes ont été opérés de la cataracte au cours du suivi.
Discussion
Nos résultats sont comparables à ceux de l’étude HURON en terme de gain AV. Nous avions une meilleure efficacité sur la hyalite mais nos patients avaient un grade de haze vitréen initial plus bas. En terme de tolérance, 38% des patients avaient recours à un traitement hypotonisant, mais aucune chirurgie filtrante n’a été nécessaire.
Conclusion
L’efficacité anatomique (ECR et grade de hyalite) et fonctionnelle de l’Ozurdex est obtenue dans la majorité des uvéites. L’hypertonie est souvent transitoire et bien contrôlée par traitement topique.