Name
Emboles septiques orbitaires d'une endocardite

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adele MEKERKE
Auteurs :
Dr Adele MEKERKE
Damien Wargnez
Jean-Francois Rouland
Pierre Labalette
Tags :
Résumé

Objectif

L'endocardite infectieuse est une infection d'une valve cardiaque. Les emboles septiques toutes localisations confondues sont une complication fréquente des endocardites infectieuses mais la localisation orbitaire est rare.

Description de cas

Le cas présenté est celui d'un homme âgé de 76 ans, qui se présente initialement pour une décompensation cardiaque associée à une baisse d’acuité visuelle brutale unilatérale.

Observation

Un patient de 76 ans aux antécédents de cardiomyopathie ischémique stentée avec défibrillateur et d'intervention TAVI se présente aux urgences générales en septembre 2020 dans le cadre d'une décompensation cardiaque. Celui-ci déclare une baisse d’acuité visuelle brutale droite alors qu’il est aux urgences et le fond d'œil précoce au lit du patient est sans particularité alors qu’une acuité visuelle est limitée à la  perception des mouvements de la main. Une tomodensitométrie cérébrale met en évidence deux masses orbitaires : une première au dépend du muscle médial droit de 16x9 mm, prenant le contraste et refoulant le nerf optique droit ainsi qu'une seconde au dépend du muscle droit médial gauche de 6x6 mm. Le bilan inflammatoire est sans particularité hormis une élévation de la CRP. L'examen ophtalmologique du lendemain met en évidence une occlusion de l’artère centrale de la rétine de l'œil droit. Il n'y pas de limitation oculomotrice ou d'exophtalmie. Des bolus de corticoïdes, associées à la prise d’Augmentin, sont sans effet sur les masses orbitaires au niveau de l’imagerie réalisée 5 jours après le début des bolus. Une hyperthermie à 37,8°C apparaît et les hémocultures reviennent positives à streptocoque Gallolyticus. L'échographie transthoracique met en évidence une végétation mitrale de 17 mm. Une antibiothérapie par Ceftriaxone permet une régression quasiment complète des lésions des muscles orbitaires. Seules les séquelles de l’occlusion de l’artère centrale de la rétine droite persistent. 

Discussion

Les complications ophtalmologiques de l'endocardite infectieuse sont essentiellement représentées par les nodules de Roth, les pétéchies sous conjonctivales, les foyers infectieux rétiniens et les endophtalmies. En parallèle, les emboles les plus fréquents de l'endocardite infectieuse concernent le cerveau, les poumons, les artères coronaires, la rate, l'intestin et les extrémités. De plus, on sait qu’un ou plusieurs emboles sont déjà présents lors du diagnostic d'endocardite dans 13% des cas comme chez notre patient pour qui l’hypothèse la plus probable est celle d’une occlusion artérielle inflammatoires de contiguïté avec périneurite. 

Conclusion

Les emboles septiques orbitaires d'endocardite infectieuse sont un site peu fréquent de dissémination ce qui rend les complications orbitaires peu communes. Cette observation montre néanmoins l'intérêt de rechercher une endocardite infectieuse devant la survenue d’une ou plusieurs masses orbitaires non expliquées.