Name
Endophtalmie avec cellulite orbitaire due à une co-infection par Streptococcus pyogènes et Acanthamoeba castellanii chez un patient immunodéprimé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Natanael LEVY
Gaëlle Ho Wang Yin
Dr Magali SAMPO
Benjamin Donnadieu
Dr Pierre GASCON
francesco esposito
Louis Hoffart
Frederic Matonti
Daniele Denis
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire un cas d'endophtalmie secondaire à une co-infection par Streptocoques pyogenes et amibes.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 64 ans, admis pour endophtalmie aigue de l’œil gauche. Dans ses antécédents, on rapporte une greffe rénale, un diabète de type 2 insulino-requérant et une cirrhose sur hépatite C. Ce patient a bénéficié d’une chirurgie de la cataracte par phako-émulsification de l’œil gauche suivi d’un lavage de masses corticales résiduelles sous anesthésie topique une semaine après l’intervention. A 10 jours post-opératoire, l’évolution est marquée par l’apparition d’un œil gauche rouge, douloureux avec exophtalmie et ophtalmoplégie. L’acuité visuelle est limitée à perception lumineuse positive. L’examen à la lampe à fente retrouve un œdème de cornée, une hernie irienne au niveau de l’incision principale, suturée par un point de cornée, une hyperhémie conjonctivale diffuse avec chémosis ainsi que des sécrétions purulentes. Il existe une ophtalmoplégie complète de l'œil gauche. La pression intra-oculaire gauche est à 50 mmHg. Le fond d'œil gauche est inaccessible. L’échographie en mode B de l’œil gauche montre une hyalite associée à un décollement choroïdien. La tomodensitométrie cérébro-orbitaire retrouve une exophtalmie de l’œil gauche, avec une infiltration de la graisse intra-conique gauche sans abcès orbitaire.

Observation

Il est décidé après avis des infectiologues de traiter le patient par hypotonisants locaux et généraux et bi-antibiothérapie à large spectre type pipéracilline/tazobactam et oxazolidinones. Une vitrectomie diagnostique et thérapeutique avec ponction de vitré pour analyse microbiologique et injection intra-vitréenne de Vancomycine et et Ceftazidime est réalisée. Les prélèvements reviennent positifs à Streptococcus pyogenes et Acanthamoeba castellanii. L’évolution est marquée par une diminution des signes inflammatoires, de l’œdème palpébral, et par une disparition de ophtalmoplégie. L’œil gauche évolue secondairement vers une phtyse. Du fait de la présence de douleurs majeures associées à une perte fonctionnelle de l’œil gauche, une énucléation a été réalisée.

Discussion

Seulement quelques cas d'endophtalmies dues à des amibes ont été rapportés et démontrés microbiologiquement. Dans notre cas, l’inoculation est probablement secondaire à la présence d'une hernie irienne au niveau de l'incision. De plus, l'immunodépression a permis une persistance et une aggravation de l'infection aboutissant à une endophtalmie. Les Streptocoques pyogènes sont des cocci gram positifs aérobies rarement responsables d'endophtalmie. Cependant, leur présence est associée à des endophtalmies de mauvais pronostic.

Conclusion

Une endophtalmie post opératoire est une complication rare mais grave. Elle constitue une véritable urgence thérapeutique. Le traitement consiste en des injections intra-vitréennes d'antibiotiques. Nous rapportons ici, à notre connaissance, le premier cas d'endophtalmie secondaire à une co-infection par Acanthamoeba castellani et Streptococcus pyogenes.