Name
Épaisseur cornéenne centrale dans la population pédiatrique par PENTACAM : à propos de 431 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Habiba EL OUAZZANI TAYBI
Auteurs :
Mme Habiba EL OUAZZANI TAYBI
Omar Lambarki
Dr Maha OMARI BETAHI
Dr Ouail HASSIMI
Mohamed Filali Sadouk
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La mesure de l'épaisseur cornéenne centrale (ECC) est devenue de plus en plus une partie indispensable de l'examen ophtalmologique. Une mesure précise est d’une importance capitale dans l'évaluation des changements physiologiques et pathologiques de la cornée. Le but de ce travail est de corréler les valeurs de la pachymétrie centrale mesurée par Pentacam chez l’enfant en fonction de la réfraction, de l’âge et du sexe.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective faite sur une durée de 16 mois allant de Juillet 2019 à novembre 2020, concernant 431 enfants, soit 862 yeux venant en consultation d’ophtalmologie pédiatrique générale. Trois groupes ont été formés en fonction de l’âge : « 3-4 ans », « 5-9 ans », « 10-16 ans ». Les malades sélectionnés ont bénéficié d’une réfraction automatique sous cycloplégique et étaient amétropes et ont étaient classés en deux groupes de réfraction : « myopes », « hypermétropes ». L’examen du segment antérieur et du pole postérieur était normal chez ces patients. La mesure de la pachymétrie a été pratiquée par Pentacam (PC). Les patients ayant des antécédents de chirurgie oculaire ou bien souffrant de pathologies pouvant altérer la cornée, en plus des enfants porteurs de lentilles ont été exclus de cette étude. L’ensemble des données a été saisi à l’aide du logiciel Excel et l’analyse a été effectuée par le logiciel SPSS® (version 20).

Résultats

L'âge moyen de nos patients était de 9 ± 2,8 ans avec des extrêmes allant de 3 à 16 ans, et une légère prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,95. Deux cent vingt-quatre enfants étaient myopes (52 %) et 207 enfants étaient hypermétropes (48%). La moyenne de la pachymétrie centrale était de 545± 33,5μm [472,5μm ; 610μm]. La kératométrie maximale était de 44 ± 1,6. La moyenne de la pachymétrie centrale chez les garçons était de 545,7 ± 31,6μm et chez les filles était de 545,3 ± 35,3 μm ; et le test Student n’a pas montré qu’il y a une différence entre ces deux moyennes (p = 0,682). Concernant la réfraction, Il n’existe pas de différence statistiquement significative de pachymétrie entre les enfants hypermétropes (546,60 ± 35,25μm), et myopes (543,48 ± 31,79μm) (p = 0, 337).  Il n’y avait pas de différence de pachymétrie en fonction de l’âge (ANOVA p = 0,363).

Discussion

Dans cette étude, il n’y a pas de différence de pachymétrie statistiquement significative en fonction des différents groupes d’âge, Cette stabilité de l’épaisseur cornéenne centrale  dans le temps a été rapportée dans plusieurs études chez l’enfant. Dans une étude portant sur 5 158 sujets normaux, aucune corrélation n'a été trouvée entre la réfraction et l’épaisseur cornéenne centrale. L'association entre le sexe et l’épaisseur cornéenne centrale reste controversée chez les enfants et les adultes. Les comparaisons entre les différentes études sont difficiles car les groupes d’âges sont disparates et les variations ethniques sont majeures. Des études récentes ont proposé que les différences raciales influencent les résultats de la mesure de l’épaisseur cornéenne chez les enfants comme chez les adultes.

Conclusion

Cette étude ne montre pas de différence de pachymétrie cornéenne centrale chez l’enfant en fonction du sexe, de la réfraction et de l’âge. L’appareil utilisé est moins opérateur dépendant, qui ne nécessite pas d'anesthésie et sans aucun risque d'infections cornéennes.