Les traumatismes oculaires représentent un problème de santé publique mondial avec un impact socio-économique significatif. L’objectif de notre étude est de déterminer les facteurs pronostiques de ces accidents oculaires dans le milieu de travail.
Name
Épidémiologie et facteurs pronostics des traumatismes oculaires liés au travail
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 110 patients, victimes d’accidents de travail ayant occasionné un traumatisme oculaire. Ces patients ont été pris en charge à l’institut d’ophtalmologie Hédi Raies de Tunis service A entre Mars 2019 et Mars 2020.
Résultats
L’âge moyen était de 37 ans avec une prédominance masculine. Près de la moitié des patients (45,4%) étaient ouvriers de chantier. Dans 34% des cas, un objet métallique était responsable du traumatisme. L’acuité visuelle moyenne de l’œil traumatisé a été de 8/10 et a dépendu de la nature du traumatisme. Soixante-dix patients des 120 yeux (72,16%) ont présenté des lésions cornéennes. Huit cas de plaies cornéennes trois cas de plaies cornéo-sclérales associées dans 2 cas à un corps étranger intra oculaire ainsi que trois cas d’éclatements du globe ont été notés. Vingt-quatre patients parmi les 110 soit 21.9% ont présenté un mauvais pronostic visuel final.
Les facteurs de risque de mauvais pronostic retrouvés étaient : le sexe masculin (p=0.042), le mécanisme du traumatisme : projection d’un corps étranger (p=0.0052) et les professions suivantes : maçon (p< 0.0001), mécanicien (p<0.0001) et ouvrier de chantier (p< 0.0001).
Discussion
Les traumatismes oculaires professionnels présentent un caractère urgent en ophtalmologie soit en raison du type de lésions qu’ils provoquent, soit par les séquelles qu’ils engendrent qui ont un impact fonctionnel ainsi que psychologique, d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce afin de minimiser les dégâts.
Les accidents de travail sont responsables, non seulement de pertes économiques mais également d’un retentissement sur les travailleurs ainsi que leurs familles. Malgré les progrès thérapeutiques, la prévention de ces accidents reste primordiale. Les études ont montré que 90 % de ces accidents peuvent être évités si les mesures de prévention primaire sont respectées.
Conclusion
Notre étude a décrit la prévalence et la gravité des traumatismes oculaires liés aux accidents de travail. Ces traumatismes représentent un problème de santé publique majeur dont l’ampleur et l’impact socioéconomique sont encore sous-estimé dans notre pays.