Name
Etiologies des hemorragies intravitreennes en dehors du diabete

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nabil EL KOUHEN
Auteurs :
Dr Nabil EL KOUHEN
Mohamed Bennani
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer les étiologies des hémorragies intra vitréennes en dehors de la rétinopathie diabétique

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur 93 yeux de 89 patients présentant une hémorragie intra vitréenne (HIV) d’étiologie inconnue.  Les HIV secondaires à la rétinopathie diabétique proliférante ont été exclues de cette étude. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie sur une période de 7 ans. Le diagnostic étiologique a été fait au cours de la vitrectomie. Une exploration rétinienne agiographique post-opératoire a parfois été nécessaire pour  confirmer l’étiologie.

Résultats

56 yeux sur 93 (60%) présentaient une occlusion veineuse rétinienne. 35 (37,6%) une occlusion de branche veineuse rétinienne et 21 (22,5%) une occlusion de la veine centrale de la rétine. 19 yeux (20,4%) présentaient un syndrome d’ischémie rétinienne périphérique, 9 (9,7%) une déchirure rétinienne, 4 (4,3%) une dégénérescence maculaire liée à l’âge, 2 un macroanévrysme et dans 3 cas, aucune étiologie n’a été retrouvée.  

Discussion

L’occlusion veineuse rétinienne reste dans notre contexte l’étiologie la plus fréquente des hémorragies intra vitréennes en dehors de la rétinopathie diabétique proliférante alors que le syndrome d’ischémie rétinienne périphérique est plus fréquent chez le jeune. La déchirure rétinienne est fréquente chez le myope, alors que la DMLA reste une cause rare d’hémorragie intravitréenne dans notre contexte.

Conclusion

La connaissance des différentes étiologies des HIV dans notre contexte est importante. Elle permet d’orienter le diagnostic étiologique et le pronostic post-opératoire.