Name
Etude de la BMO-MRW chez les patients suspects de glaucome : étude prospective cas-témoins

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
quentin de bosredon
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer les performances diagnostiques de l'épaisseur minimale de l'anneau neuro-rétinienau niveau de l'ouverture de la membrane de Bruch (BMO-MRW) et de l'épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) chez les patients glaucomateux et suspects de glaucome.

Patients et Methodes

Participants: 171 yeux de 93 patients appariés sur le sexe et l'âge ont été inclus. Les patients ont été répartis en trois groupes (glaucome périmétrique, glaucome suspect et témoin).

Méthodes: Les patients ont été inclus entre Mars et Mai 2016. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies, incluant les paramètres du champ visuel Humphrey  (Carl Zeiss Meditec Inc, Dublin, CA). Un examen par tomographie en cohérence optique (Spectralis, Heidelberg Engineering, Heidelberg, Germany) a été réalisé afin d'obtenir la BMO-MRW et l'épaisseur du RNFL (à 3,5 mm, 4,1 mm et 4,7 mm) sur les deux yeux de 93 patients (31 glaucomateux, 31 suspects de glaucome et 31 témoins).

Critère de jugement principal: Sensibilité, spécificité, ratios de vraisemblance positifs et négatifs (LR+/ LR-) et diagnostic odds ratios (DORs)

 

 

Résultats

La BMO-MRW a globalement montré de meilleures performances diagnostiques que le RNFL pour identifier les patients suspects de glaucome. L'épaisseur globale BMO-MRW  avait une AUROC à 0.86 (0.76;0.96), celle de l'épaisseur globale du RNFL était à 0.72 (0.59;0.85) chez les patients suspects de glaucome.  L'épaisseur globale BMO-MRW  avait une AUROC à 0.92 (0.85;0.98), celle de l'épaisseur globale du RNFL était à 0.91 (0.83;0.99) chez les patients glaucomateux.

 

Discussion

En analyse par secteur, l'AUROC variait entre 0.79 et 0.87 pour  la BMO-MRW et entre 0.58 to 0.73 pour le RNFL chez les patients suspects de glaucome, et de  0.85 à 0.93  pour  la BMO-MRW et entre 0.74 et 0.91 pour le RNFL chez les patients glaucomateux.

Conclusion

La BMO-MRW a montré de meilleures capacités diagnostiques que le RNFL pour identifier les patients suspects de glaucome. Une étude longitudinale prospective est en cours pour déterminer le rôle de la BMO-MRW dans le suivi des patients glaucomateux et suspects de glaucome.