Name
Étude de l'asphéricité cornéenne chez le sujet myope

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Hassan OULEHRI
Dr Hassan MOUTEI
Choaib El-Amine Filali
Mohammed Mkhaitratt
Dr Soukaina TENOURI
Dr Hajar HANGUIR
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La surface antérieure de la cornée constitue le principal élément réfractif de l'œil dont elle représente deux tiers du pouvoir réfractif. La cornée normale s'aplatit du centre vers la périphérie. L'asphéricité de la cornée joue un rôle important puisqu'elle compense partiellement les aberrations de sphéricité de l'œil et améliore la qualité rétinienne de l'image. Notre étude s'intéresse à une population de sujets myopes. Elle évalue l'asphéricité cornéenne, ses relations avec le degré de myopie et la kératométrie centrale. Dans le cadre d’une consultation de chirurgie réfractive.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective allant de septembre 2016 à septembre 2017 au service d’ophtalmologie de Fès, dont le but est d'évaluer l'asphéricité cornéenne chez des patients porteurs d'une myopie candidat à une chirurgie réfractive. Cent sept yeux de 107 patients (70 femmes et 37 hommes) ont été inclus dans l'étude. On a retenu les adultes âgés de 21 ans, ou plus, avec un examen ophtalmologique normal et une acuité visuelle cotée à 10/10 selon le E de Snellen, ils ont tous bénéficié d’une vidéotopographie utilisant le topographe Orbscan IIz  et une aberrométrie avec l’abberométre Zywave. Les patients ne présentaient aucune pathologie en dehors d'une myopie. Les patients présentant une suspicion de kératocône étaient éliminés de l'étude. On a recueilli les données sur Excel et l’étude statistique par le logiciel SPSS.

Résultats

L'équivalent sphérique moyen est de – 3.53+/-1.9 D, l'asphéricité moyenne est de Q = –0.4 +/– 1.8 et la kératométrie centrale moyenne Km = 43.6 +/-1.6 D.

93 % des yeux étudiés présentaient une valeur de Q < 0 (profil cornéen prolate) et 5 % une valeur de Q > 0 (profil cornéen oblate) et 2 % une valeur de Q égale à zéro (profil cornéen sphérique) .Il n'a pas été retrouvée de corrélation statistiquement significative entre la valeur d'asphéricité cornéenne et le sexe ou l'âge des patients ou entre la valeur de l'asphéricité et celle de l'équivalent sphérique ou de la kératométrie centrale. Cependant on a trouvé une corrélation statistiquement significative entre la valeur de l'équivalent sphérique et la kératométrie centrale.

Discussion

Le facteur Q est utilisé par certains vidéotopographes cornéens comme le topographe d’élévation Orbscan pour l’estimation de l’asphéricité cornéenne centrale. Quand sa valeur est égale à 0, il désigne une surface sphérique, < à 0 une surface prolate et supérieure à 0 une surface oblate.

La recherche d’un lien éventuel entre asphéricité cornéenne et l’amétropie a fait l’objet de plusieurs publications dont les résultats sont contradictoires ; absence de corrélation pour certains [1-2], alors que Carney et al. [3] ont récemment mis en évidence une tendance au moindre aplatissement périphérique de la cornée chez les myopes (Q se rapprochant de 0). 

Dans notre étude nous n'avons pas observé de variation significative de l'asphéricité en fonction de l'équivalent sphérique ou de la kératométrie centrale, cependant on a retrouvé une relation significative entre l'équivalent sphérique et la kératométrie centrale. Chez l'adulte, plusieurs études mettent en évidence une kératométrie centrale moyenne plus élevée chez les myopes [3],[4],[5],[6]

Conclusion

Notre étude retrouve une valeur d'asphéricité moyenne à - 0.4 plus prolate que celles rapportées dans la littérature, qui est de indépendante des valeurs de l'équivalent sphérique et de la kératométrie centrale.