Name
Etude de lésions conjonctivales suspectes de malignité, clinique versus histologie, et répercussions thérapeutiques, à propos de 4 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florian LEBRUN
Auteurs :
Dr Florian LEBRUN
Hélène Bailleul
Jean-Claude Quintyn
Tags :
Résumé

Introduction

Les lésions conjonctivales sont des pathologies rares. L’apparence clinique de celles-ci permet une suspicion d’une éventuelle malignité devant une lésion en relief, la présence de néo-vaisseaux nourriciers et la croissance rapide de la lésion. Par argument de fréquence, le carcinome épidermoïde est le plus souvent retrouvé. Cette étude de 4 cas va montrer comment  une analyse clinique initialement proche de 4 lésions conjonctivales se confronte à des lésions histologiques différentes, avec une répercussion fondamentale sur la prise en charge des patients.

Patients et Methodes

Nous proposons une série de 4 cas de lésions conjonctivales adressés dans le service pour  suspicion de malignité. Une description clinique des lésions avec des photographies pré opératoires de celles-ci sont données.  Tous les patients ont bénéficié d’une exérèse avec des marges de sécurité de 3cm en monobloc de ces lésions associée à une greffe de membrane amniotique en regard du defect. Les lésions ont été envoyer sur liège en anatomopathologique, avec recoupes.

Résultats

Clinique: Les photographies des 4 lésions montre des lésions avec certaines ressemblances cliniques à savoir des lésions non pigmentées, d’aspect framboisée, la présence de vaisseaux nourriciers, une localisation limbique. Ces informations cliniques laissaient présager la présence de possible carcinomes épidermoïdes.

Anapathologie: L’Analyse histologique des pièces d’exérèses des lésions conjonctivales a mis en évidence: Cas 1, un papillome de type inversé avec dysplasie légère à modérée ; Cas 2, un carcinome épidermoïde micro-infiltrant; Cas 3, un carcinome in situ et Cas 4, un mélanome achrome de novo.

 

Discussion

Les patients ont bénéficié des traitements adjuvants suivants :

-Cas 1 et 3:  2 cures de 15 jours de Collyre mytomicine 0,02 %.

-Cas 2 : 2 cures de 15 jours de Collyre mitomycine 0,02 % dans l’attente d’une curiethérapie par disque à l'institut Curie.

-Cas 4 : irradiation programmée.

Ainsi devant un carcinome in situ une chimiothérapie locale adjuvante à l’éxérèse va être proposée par collyre mytomicine ou 5-fluorouracile ou interféron alpha. Un carcinome épidermoïde infiltrant ou un mélanome achrome vont quant à eux nécessiter en plus de l’exérèse une radiothérapie adjuvante par irradiation externe, curiethérapie ou protonthérapie.

Conclusion

L’examen clinique initial est un moment important dans la prise en charge de toutes lésions conjonctivales. Ce dernier permet de suspecter une potentielle malignité de la lésion. Cependant seul l’examen anatomopathologique  peut  donner un diagnostic précis de la lésion et entrainer une prise en charge adaptée du patient.