Name
Etude des caractéristiques cliniques d’une cohorte d’enfants atteints de glaucome juvénile

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Imane HATHOUTI
Auteurs :
Dr Imane HATHOUTI
Dr Amadou BORO
Mme Zoé DOBBELS
Ana Clement
Dr Youssef ABDEL MASSIH
Pascal Dureau
Georges Caputo 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome juvénile (JG) est un glaucome à angle ouvert de transmission principalement autosomique dominante, caractérisé par un début précoce et un risque de cécité important sans une prise en charge précoce, le plus souvent chirurgicale et avec application d’antifibrotiques. Un diagnostic précoce s’impose. Il a été décrit, récemment, que ces patients peuvent présenter des symptômes avant le diagnostic tels qu’une douleur oculaire, des céphalées ou une baisse de l’acuité visuelle. Il suffirait donc de réaliser au moins une tonométrie chez ces jeunes patients ayant des facteurs de risque. L’objectif de cette étude est d’étudier le profil clinique des patients atteints de glaucome juvénile.

Patients et Methodes

il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective monocentrique incluant tous les enfants atteints de glaucome juvénile suivi dans notre hôpital de 2011 à 2020. Nous avons étudié les caractéristiques cliniques de ces enfants : l’âge au diagnostic, les antécédents familiaux, les symptômes présents au diagnostic, la réfraction, la pachymétrie, la gonioscopie, la latéralité. Nous les suivons ensuite sur plusieurs années et évaluons l’acuité visuelle finale comparée à l’initiale, la PIO finale comparée à l’initiale, l’évolution de la couche de fibres nerveuses rétiniennes et du champ visuel, le nombre de collyres hypotonisantes administrés à la dernière consultation et le nombre de chirurgies effectuées.

 

Résultats

Au total, 13 patients ont été inclus. Notre étude montre que les enfants atteints de glaucome juvénile ont un âge moyen de 12 ans [5,21] et sont principalement de sexe masculin (69%). 46% de ces enfants ont un antécedent familiale de glaucome. La durée de suivi moyenne est de 33 mois [2,108]. Tous nos patients avaient une atteinte bilatérale avec une asymétrie entre les deux yeux trouvée dans 38% des cas. Neuf (69%) parmi eux avaient une douleur oculaire ou des céphalées au diagnostic et 6 (46%) une baisse de l’acuité visuelle. L’acuité visuelle initiale moyenne est de 0,73 et finale de 0,8 avec une écart type de 0,4. La réfraction moyenne de ses enfants est de -2,5+/-4,25. Ils ont une pachymétrie normale (557 µm en moyenne) et une gonioscopie normale.  La PIO initiale et de 26,9+/-11 et la PIO finale est de 18+/-7. Les enfants ont en moyenne une bithérapie par collyres hypotonisants à la dernière consultation. Sept enfants (53%) ont eu au moins une trabeculectomie dont 4 (31%) aux deux yeux.  Deux enfants (15%) ont eu une sclérotomie profonde non perforante. Au dernier suivi, 8 patients (61%) avaient une PIO controlée et 4 enfants (37%) avaient un champs visuel stable ou même amélioré.

Discussion

Le glaucome juvénile est un glaucome à angle ouvert prédominant chez les jeunes garçons myopes.La plupart des patients sont symptomatiques au diagnostic. La pression est assez élevée et la majorité a eu au moins une intervention chirurgicale avec le maintien d’une bithérapie par collyres hypotonisants. Une étude prospective multicentrique est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Conclusion

Le glaucome juvénile est une pathologie sévére qui conduit á la cécité sans traitement et dont le diagnostic précoce s’avère donc essentiel. Les ophtalmologues doivent être attentifs et le rechercher systématiquement lors des consultations de suivi en prenant au moins la pression intraoculaire surtout chez les jeunes autour de l’âge de 10 ans avec une histoire familiale de glaucome et/ou se plaignant de cephalée, de douleur oculaire et/ou de baisse de l’acuité visuelle.