Name
Etude en OCT angiographie de la néovascularisation choroïdienne au sein des ostéomes choroïdiens

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Christelle GILLI
Auteurs :
Dr Christelle GILLI
Dr Thibaud MATHIS
Dr Philippe DENIS
Dr Laurent KODJIKIAN
Tags :
Résumé

Introduction

Montrer la présence systématique d’une structure néo vasculaire au sein de la choroïde, des patients souffrant d’ostéomes choroïdiens, même en dehors d’une exsudation clinique, contrairement à une autre pathologie choroïdienne pouvant être un diagnostic différentiel. 

Patients et Methodes

Nous proposons une revue de cas de 12 patients, 10 patients suivis pour des ostéomes choroïdiens avec analyse de la vascularisation de la choroïde en OCT-A ainsi que deux cas de patient souffrant de calcification scléro-choroïdienne (pathologie pouvant être un diagnostic différentiel). Pour chaque cas, un examen ophtalmologique complet, ainsi qu’une imagerie du fond d’œil, une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, une OCT swept source ainsi qu’une OCT angiographie (OCT-A) ont pu être réalisé et présenté dans cette étude.

Résultats

Dans chaque cas de patient souffrant d’ostéome choroïdien, nous avons retrouvé une structure néo vasculaire à l’OCT angiographie et cela même en dehors de tout signe exsudatif clinique.

Comparativement, aucune structure néo vasculaire n’a été retrouvée en OCT angiographie dans les deux cas de patient souffrant de calcification scléro-choroïdienne. 

Discussion

Nous apportons donc avec cette étude un élément clinique caractérisant les ostéomes choroïdiens.  

Conclusion

Nous montrons ainsi l’existence systématique dans notre étude de structures néo vasculaires au sein de la choroïde des patients atteints d’ostéomes choroïdiens alors que ces néo vaisseaux ne sont pas présents chez le patient souffrant de calcification scléro choroïdienne.