Name
Etude pré et post-opératoire à long terme de la sensibilité rétinienne mesurée par micropérimétrie après pelage de la membrane limitante interne dans les pathologies vitréo-maculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Benjamin BLAUTAIN
Dr Rocio BLANCO GARAVITO
Dr Agnes GLACET BERNARD 1
Dr Adelaide TOUTEE
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Les pathologies de l'interface vitréo-maculaire (VM) sont responsables de diminution de l'acuité visuelle souvent associées à des métamorphopsies.

Leur pic de fréquence est maximal après 50 ans.

Le pelage de la membrane limitante interne (MLI) a démontré son efficacité dans la prévention des récidives et la diminution des métamorphopsies.

Cependant, ce pelage est sujet à controverse car des études ont montré des modifications anatomiques et fonctionnelles chez certains patients.

Le but de cette étude est d'analyser l'évolution anatomique et fonctionnelle suite au pelage de la MLI avec un suivi supérieur ou égal à un an, en utilisant la micropérimétrie confrontée aux examens cliniques et paracliniques habituels.

Patients et Methodes

Les patients présentant une pathologie de l'interface nécessitant le pelage de la MLI ont bénéficié d'une exploration multimodale comprenant: mesure de l'acuité visuelle, rétinographie couleur, infrarouge et en autofluorescence, tomographie en cohérence optique spectral domain, et micropérimétrie (Nidek, MP3 Microperimeter, Nidek, Japan).

La micropérimétrie a été réalisée avec les caractéristiques suivantes: un fond blanc de 31.4 asb, une cible de fixation unique comprenant 45 points de test répartis sur les 30 degrés centraux.

Des mesures dynamiques ont été réalisées à 34dB, utilisant une stratégie de test rapide 4-2 et la stabilité de fixation a été étudiée.

Ces mesures étaient réalisées avant la chirurgie, et à 6 et 18 mois en post-opératoire.

Résultats

Cinq yeux de cinq patients on été examinés: quatre patients avec membrane épirétininenne (dont un présentant toujours des symptômes après chirurgie de membrane épirétininenne sans pelage de la MLI), et un patient présentant un trou maculaire.

Tous ont bénéficié d'une vitrectomie 25 gauges par la pars plana -avec retrait du tissu pré-rétininen (si présent)- , associée au pelage de la MLI.

Pour quatre patients, une nette amélioration de la sensibilité rétinienne globale a été observée (sensibilité rétininenne passant de 18.8dB à 23.72dB).

La stabilité de fixation était améliorée chez trois patients.

L'acuté visuelle était améliorée pour les cinq patients.

Discussion

L'évolution des données de la micropérimétrie est confrontée à l'évolution anatomique et fonctionnelle, comme la dissociation de la couche des fibres optiques.

Conclusion

Dans cette étude, la chirurgie vitréo-rétinienne associée au pelage de la MLI était associée à une amélioration de la sensibilité rétininenne mesurée par micropérimétrie.