Name
Evaluation comparative de deux indices aberrométriques dans la détection précoce du vieillissement cristallinien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Delphine LEURENT
Tags :
Résumé

Introduction

Apporter une nouvelle définition à la cataracte est une nécessité admise de toute la communauté ophtalmologique dans le souci d’intégrer l’altération de la qualité de vision en plus de la baisse d’acuité visuelle. Le développement de mesures objectives de la dégradation de la diffusion de la lumière au travers un cristallin vieillissant a fait naître deux indices proposés par deux aberromètres que nous nous proposons de comparer.

Patients et Methodes

L’aberromètre double passage OQASã (Visiometrics) propose l’indice OSI (Ocular scatter index) qui est considéré pathologique au-delà de 2, alors que plus récemment l’aberromètre i.Traceã (Tracey Technologies) calcul l’indice DLI (Dysfunctional Lens Index) qui quantifierait le Syndrome de Dysfonction Lenticulaire et dont la valeur en dessous de 5 signe la présence d’une cataracte. 100 patients candidats à une phacoexcerèse ont été évalués par ces deux plateformes après graduation de la transparence du cristallin par score LOCS III et recueil d’un questionnaire de vie VF14.

Résultats

L’acuité visuelle demeure un paramètre d’importance mais non décisif car 51.8% des patients présentant une cataracte vraie étaient gênés malgré une acuité visuelle égale ou supérieure à 0.5. Le seuil de 0.7 semble plus sensible et aussi spécifique que celui actuellement légal de 0.5. Le questionnaire de vie est moins sensible et demeure subjectif selon l’âge et les besoins visuels. Les deux marqueurs d’altération du cristallin semble très sensibles et efficaces avec une supériorité pour l’indice OSI (96%) contre DLI (92%) qui cependant est plus dépendant de la qualité de la surface oculaire

Discussion

La définition actuelle de la cataracte ne correspond plus aux besoins de la population.  En effet plus de la moitié des patients présentaient une cataracte clinique avérée responsable d'une gêne fonctionnelle quotidienne, malgrés une acuité visuelle restant supérieure à 0,5 qui est jusqu'ici le seuil au delà duquel la chirurgie est indiquée.

Conclusion

De nouveaux instruments de mesure tel que l’OQAS© et l’i.Trace© offrent le moyen de quantifier l’altération optique relative au vieillissement du cristallin et pourraient intégrer la dimension qualitative de la vision à la détection d’une cataracte pénalisante pour le patient.