Name
Évaluation de la corrélation entre les atteintes structurelles régionales des cellules ganglionnaires rétiniennes et fonctionnelles du champ visuel en point par point dans les glaucomes avancés

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amina Rezkallah 3
Auteurs :
Amina Rezkallah 3
Dr Ikrame DOUMA
Maxime Bonjour
Dr Thibaud MATHIS
Dr Laurent KODJIKIAN
Dr Philippe DENIS
Tags :
Résumé

Introduction

Étudier l’existence d’une corrélation entre les altérations structurelles (cellules ganglionnaires rétiniennes et fibres nerveuses rétiniennes) et fonctionnelles en se basant sur l’indice point par point du CV dans les 10 degrés centraux (programme 10.2 Humphrey) des patients présentant un glaucome avancé.

Patients et Methodes

Étude de cohorte prospective, monocentrique d’octobre 2018 à février 2019 à l’Hôpital de la Croix-Rousse. Le critère de jugement principal était l’analyse de la corrélation en point par point sur le mapping du complexe des cellules ganglionnaires rétiniennes (GCC) et sur les données en décibels du champs visuel 10.2.

Résultats

Vingt-neuf yeux de 27 patients ont donc été étudiés. Quinze yeux présentaient un MD strictement inférieur à -20dB. Les analyses statistiques ont retrouvé une force d’effet importante entre l’épaisseur mesurée régionales du GCC et la sensibilité du champ visuel 10.2 pour plusieurs points dans les secteurs inférieur et temporal inférieur avec atteinte du seuil de significativité pour plusieurs points du secteur inférieur. L‘ampleur d’effet allait de -0.48 à -0.33 en inférieur et de -0.21 à -0.37 en temporal inférieur. Dans ces secteurs, une tendance à l’augmentation de l’épaisseur du GCC est retrouvée avec la diminution de la sensibilité sur le champ visuel HFA. Ni force d’effet importante ni corrélation statistiquement significative ont été retrouvée dans les autres secteurs.

Pour les patients ayant un MD<-20dB, les analyses statistiques ont retrouvé une force d’effet importante entre l’épaisseur mesurée régionale des CGR et la sensibilité mesurée en point par point du champ visuel 10.2 pour plusieurs points du secteur nasal supérieur. Plus l’épaisseur du GCC dans ce secteur diminue, plus la sensibilité des points testés du HFA est mauvaise, l‘ampleur d’effet allant de 0.4 à 0.49 dans ce secteur sans atteinte du seuil de significativité. Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre le RNFL et l’évaluation fonctionnelle au CV 10.2.

Discussion

Dans la littérature, aucune étude n’avait étudié la corrélation entre la sensibilité en point par point des examens fonctionnels et l’épaisseur régionale des cellules ganglionnaires rétiniennes.Plusieurs facteurs influencent la correspondance entre les altérations structurelles et fonctionnelles dans le glaucome. L'utilisation de différentes échelles d’unités, mesure d’épaisseur en micromètres pour la structure et les décibels pour les tests fonctionnels, est à l’origine d’une corrélation structure-fonction non linéaire

Conclusion

Notre étude a retrouvé une corrélation linéaire entre l'épaisseur du GCC et le CV 10.2 en point par point chez les patients présentant un glaucome avancé. Cette tendance à l'épaississement amène des interrogations quant au mécanisme d'apoptose. Cette corrélation, qui s'inverse chez les patients plus gravement atteints, concorde avec la mort des cellules ganglionnaires que l'on met en évidence sur le champ visuel.