Name
Evaluation de la douleur post-opératoire chez des patients opérés de la cataracte en ambulatoire sous anesthésie topique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Julie Colné
Jean Baptiste Conart
Dr Mathilde BERTRAND-BOICHE
T Maalouf
Tomas Fuchs-Buder
Karine Angioi
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de cataracte est l’une des chirurgies les plus pratiquées en  France. Elle est considérée comme une chirurgie indolore. Or lors du contrôle post opératoire, certains patients font part au chirurgien de douleurs ou d’inconfort. Le but de notre étude a été d’évaluer la douleur et l’inconfort post opératoires à J1 des patients opérés de cataracte sous anesthésie topique et pris en charge dans l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA).

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude observationnelle descriptive monocentrique au CHRU de Nancy de septembre 2017 à janvier 2018 concernant les  patients opérés de cataracte sous anesthésie topique et pris en charge dans  l’UCA. Le traitement post-opératoire comportait des collyres de ‎dexaméthasone-‎néomycine et bromfénac pendant 15 jours. Le recueil des données a été  effectué lors de l’appel téléphonique obligatoire réalisé par les infirmières de l’UCA à J1. Nous avons comptabilisé le pourcentage de patients déclarant ressentir une douleur ou un inconfort à type de brûlures, picotements, démangeaisons, piqûres ou tiraillements à J1, à l’aide d’une échelle verbale simple.

Résultats

Nous avons inclus 120 patients (66% de femmes) d’âge moyen 71 ans. Dans cette série, 52% des patients se sont plaint d’inconfort à J1 (16% de brûlures, 12,5% de picotements, 7% de tiraillements, 4% de démangeaisons et 3% de piqures) et 37,5% de douleurs d’intensité faible (14%) à modérée (13%). Soixante et un pourcent ont rapporté une douleur ou un inconfort ou les deux à la fois à J1. Aucun lien n’a été retrouvé entre les différents symptômes ou entre le sexe du patient et les symptômes ressentis. Par contre, on a noté que plus le sujet opéré était âgé, plus il a rapporté une gêne à type de brulures (p=0,0127).

Discussion

Peu d’études ont à ce jour évalué l’inconfort et la douleur ressentis par les patients opérés de cataracte sous anesthésie topique. Elles mettent en évidence la possibilité de survenue de douleurs de faible intensité. A l’inverse notre étude retrouve que plus de la moitié des patients ressentent une douleur ou un inconfort post-opératoire malgré un  traitement postopératoire classique.

Conclusion

Un pourcentage non négligeable de patient présente des douleurs ou un inconfort après une chirurgie de cataracte. Différentes stratégies post-opératoires (antalgiques per os et/ ou larmes artificielles) devront donc être étudiées afin de diminuer au maximum ces douleurs et  cet inconfort. Ceci permettra donc à l’avenir, d’informer les patients de la survenue possible de douleurs ou d’inconfort et d’adapter le traitement et les conseils post opératoires au mieux.