Name
Evaluation de la sensibilité aux contrastes après pelage de membrane épimaculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
gabrielle gomart
Maxime Foch
Pauline Heitz
Tags :
Résumé

Introduction

L'acuité visuelle est actuellement la mesure subjective de suivi des patients après chirugie de membrane. La qualité de la vision est aussi dépendante de la sensibilté aux contrastes. L'objectif de l'étude était d'évaluer les effets du pelage rétinien sur la sensibilté aux contrastes des patients atteints de membranes épimaculaires.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective : 13 patients ayant subi un pelage pour une membrane épimaculaire ont été inclus au service d'ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg entre le 1er septembre 2017 et le 20 novembre 2017. Les patients ont réalisé une courbe de sensibilté aux contrastes avant chirugie, à un mois et à trois mois après chirugie, à l'aide du module de de sensibilté aux contrastes statique sur l'appareil MonPackOne (Metrovision)

Résultats

Dix hommes et trois femmes (âge moyen : 66,9 ans) ont été inclus. La sensibilté aux contrastes est améliorée de manière significative dès le premier mois après l'opération chez tous les patients (p=0,0002), en particulier sur les hautes fréquences spatiales. 

Discussion

L'acuité visuelle, la diplopie, la présence de métamorphopsies sont des signes fonctionnels de suivi post opératoire de pelage. L'étude de la sensibilté aux contrastes pourrait être également envisagée comme critère fonctionnel de suivi. 

Conclusion

La membrane épimaculaire dégarde la sensibilté aux contrastes des patients et participe à la gêne fonctionnelle. Le pelage permet une amélioration significative de cette fonction.