Name
Évaluation de la tension intraoculaire par palpation digitale : vaut-elle la peine d'être pratiquée ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Clément GISQUET
Dr Louis LHUILLIER
Dr Mohamed ZAIDI
Dr Zerin HEKALO
sarah.stoebener@gmail.com 1
Vianney Malleron
Christophe Goetz
Dr Jean Marc PERONE
Tags :
Résumé

Introduction

Nous avons réalisé une étude prospective pour évaluer l'impact que peut avoir l'expérience et l’apprentissage des praticiens sur la précision de l’estimation de la tension intraoculaire par palpation digitale.

Patients et Methodes

Durant trois semaines, nous avons inclus 116 yeux de 29 femmes et 29 hommes (âge moyen 62 ans (écart-type 18)).

Pour les deux yeux de chaque patient, deux examinateurs ont évalué la tension intraoculaire par palpation digitale: un interne en premier semestre d’ophtalmologie et un assistant chef de clinique.

Les deux examinateurs devaient évaluer quantitativement la tension intraoculaire au mmHg près. L'index des deux mains était utilisé pour appliquer alternativement une pression sur le globe oculaire à travers les paupières supérieures et tenter d'évaluer la tension oculaire.

Des mesures avec un tonomètre sans contact ont été effectuées par un optométriste. Les deux examinateurs ont estimé la tension intraoculaire par palpation digitale sans connaître les données précédemment mesurées. Les données obtenues ont été divisées chronologiquement en quatre groupes de manière à analyser l'évolution des résultats dans le temps.

Résultats

Le taux de réussite à ±5mmHg de l'interne était de : 47% pour le premier quart de l'échantillon ; 100% pour le deuxième quart ; 80% pour le troisième quart et 100% pour le dernier quart.

Le taux de réussite à ±5mmHg de l’assistant était de : 93 % pour le premier quart de l'échantillon ; 93 % pour le deuxième quart ; 93 % pour le troisième quart et 100 % pour le dernier quart.

La précision de mesure de l’interne a été significativement améliorée après un entraînement sur 15 yeux (p=0.002). Après un entrainement plus long, aucune amélioration significative n'a été notée (p=0,22).

La précision de mesure de l’assistant ne s'est pas améliorée de façon significative au cours du temps (p=1).

Pour le premier quart de l'échantillon, le taux de réussite à ±5mmHg était significativement meilleur pour l’assistant (p=0,01). Par la suite, aucune différence significative n'a été observée entre les deux examinateurs (p=0,99 ; p=0,60 ; p=1).

Discussion

Les ophtalmologistes expérimentés sont plus précis que les internes inexpérimentés dans l'évaluation de la tension intraoculaire par palpation digitale. Mais un examinateur inexpérimenté est capable d'estimer avec précision la tension intraoculaire par palpation digitale après un peu d’entrainement sur quelques patients. La pression digitale reste une méthode efficace lorsque la tonométrie ne peut pas être réalisée : atteinte sévère de la surface oculaire, kératoplastie transfixiante en post-opératoire précoce.... 

Conclusion

Ainsi, tout interne en ophtalmologie devrait s'entraîner à cette technique puisque la précision s'améliore significativement après une courte période d'entraînement.