Name
Evaluation de l’appareil par tomographie à cohérence optique spectral domain (SD-OCT) Ivue (Optovue) en utilisation portative chez une population pédiatrique de moins de 4 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Léopoldine Lequeux
Tags :
Résumé

Introduction

L’OCT est devenu un examen incontournable pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies rétiniennes chez l’adulte. Malgrès les progrès des dernières générations d’OCT, en particulier dans la vitesse d’acquisition, le système de mentonnière classique de ces appareils est inadapté à l’exploration des nouveaux-nés et des nourrissons. Elle devient possible seulement chez les jeunes enfants, à partir de 3-4 ans pour certains. L’objectif de notre étude est de montrer la faisabilité de la réalisation d’examens par OCT à l’aide de l’appareil Ivue utilisé de façon portable et de montrer son intérêt dans la connaissance et la prise en charge de nombreuses pathologies ophtalmopédiatriques.

Patients et Methodes

Un mapping  maculaire par OCT spectral domain (SD) à l’aide de l’appareil Ivue (Optovue®), utilisé à la main, a été réalisé chez tous les patients âgés de moins de 4 ans vus en consultation pour contrôle systématique ou pour suivi de pathologie. L’examen était réalisé après dilatation pupillaire. Les nouveaux-nés et les nourrissons de moins de 3 mois étaient examinés en position allongée avec l’aide d’un blépharostat si nécessaire. Les nourrissons de plus de 3 mois étaient examinés en position assise, installés sur les genoux des parents. Nous avons étudié la faisabilité de cet examen en fonction de l’âge de l’enfant et noté les causes éventuelles d’échec. L’examen était considéré comme réussi si le profil fovéolaire était visualisé au cours de l’acquisition. L’indice de qualité du scan était également noté. La mesure de l’épaisseur maculaire centrale était relevée quand la cartographie rétinienne était de qualité suffisante. Nous avons également analysé l’organisation des différentes couches rétiniennes au niveau fovéolaire en fonction de l’âge.

Résultats

220 enfants (120 filles et 100 garçons) de moins de 4 ans (âge moyen 21 mois) ont été testés pour l’utilisation de l’appareil. La répartition des âges était la suivante : 0-12 mois 27 % (n=60), 12-18 mois  23 % (n=110), plus de 18 mois 50 % (n=110). Le taux de réussite global de la réalisation de l’examen est de 73 %, avec 66 % de réussite entre 0 et 18 mois, 20 % entre 12 et 18 mois et 100 % après 18 mois. La cause principale d’échec chez les moins de 1 an était la mauvaise qualité de fixation et entre 12 et 18 mois le refus de l’examen avec la peur de l’appareil. L’indice de qualité du scan était bon dans 70 % des cas d’examens réussis. La mesure de l’épaisseur maculaire centrale a été possible pour 120 yeux (27 % des cas) avec une épaisseur moyenne de 252 microns (231 à 269 microns). Nous observons la présence d’une architecture rétinienne fovéolaire similaire à celle de l’adulte dès l’âge de 1 an dans la majorité des cas. Le diagnostic d’hypoplasie fovéolaire a été posé dans 5 des 10 cas de nystagmus congénital dont 1 cas d’albinisme oculo-cutané.

Discussion

L’appareil Ivue permet d’obtenir une image SD-OCT de bonne qualité chez la majorité des enfants. Il existe une période délicate pour la réalisation de cet examen entre 1 an et 18 mois, mais cela est vrai également pour le reste de l’examen ophtalmologique. L’OCT est d’une aide précieuse pour déterminer le degré de maturation fovéolaire.

Conclusion

La possibilité de réaliser des OCT maculaires chez l’enfant de moins de 4 ans, ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic, le suivi et la prise en charge des pathologies ophtalmopédiatriques. Cet examen devrait sans doute s’intégrer à l’avenir à l’examen clinique habituel de la réfraction et du fond d’œil, comme cela est devenu le cas pour les consultations adultes.