Name
Evaluation de l’efficacité de la trabéculoplastie sélective chez les patients précédemment opérés de chirurgie filtrante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Léo PRUD'HOMME
Auteurs :
Dr Léo PRUD'HOMME
Adèle Morin
Dr Yves LACHKAR
Tags :
Résumé

Introduction

Après une chirurgie filtrante, le principal facteur limitant le contrôle de la pression intra oculaire (PIO) est la fibrose de la bulle de filtration. Dans les suites, la lyse de sutures, la révision de bulle avec application d'antimétabolites ou la goniopuncture (en cas de sclérectomie) permettent l'ajustement de la PIO. Toutefois lorsque celles ci ne sont plus envisageables, la réintroduction de collyres hypotonisants ou la trabéculoplastie sélective peuvent être proposées en complément de la chirurgie pour majorer la baisse de PIO. Cependant il existe très peu d’études ayant évalué l’efficacité de la trabéculoplastie sélective chez les patients déjà opérés de chirurgie filtrante.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective, monocentrique à l’Institut du Glaucome de Saint Joseph à Paris, se base sur l'acquisition de données du logiciel de consultation (Ophtix) utilisé par les praticiens du service. Les critères d’inclusion concernaient les patients ayant un glaucome à angle ouvert et ayant été opérés de chirurgie filtrante de type : trabéculectomie, sclérectomie profonde non perforante, mise en place d’un implant de type Xen.

Ces patients avaient ensuite été traités dans notre service par laser SLT pour majorer la baisse de pression intra oculaire du fait d’un glaucome insuffisamment contrôlé, quelque soit l’état de la bulle de filtration.

Le critère de jugement principal pour juger de l’efficacité de la trabéculoplastie sélective était une baisse de 20% de la PIO.

Résultats

Nous avons collecté les données de 75 yeux de de 59 patients.

Concernant le critère de jugement principal, nous retrouvons une baisse de PIO > 20% chez 29% des patients à 1 mois, 31 % des patients à 3 mois, 31 % des patients à 6 mois et 28% des patients à 1 an.

Avant la réalisation de la trabéculoplastie sélective, 20% des patients présentaient une PIO < 15 mmHg. A 1 mois, 55% des patients présentaient une PIO < 15 mmHg et à 1 an, 46% des patients présentaient encore une PIO < 15 mmHg. A 1 an, 46% des patients présentaient donc une PIO inférieure au seuil recommandé en cas de glaucome avancé.

Il n’a pas été retrouvé de différence concernant la réduction de la PIO en fonction de la technique chirurgicale, de l’ethnie et de l’état fonctionnel de la bulle de filtration.

Cependant, la pression intra-oculaire initiale avant réalisation du SLT semblait influer sur l’importance de la baisse de PIO. En effet, lorsque la PIO initiale était supérieure à 21 mmHg, une réduction plus importante de PIO était constatée à partir du 3eme mois de suivi post SLT et se maintenait jusqu’à 12 mois.

Discussion

Initialement, la trabéculoplastie sélective était souvent proposée chez des patients traités avec une association de collyres hypotonisants chez qui la PIO restait trop élevée, ou chez des patients vierges de tout traitement.

Peu d’études ont démontré son intérêt au décours d’une chirurgie filtrante du glaucome.

De plus, la trabéculoplastie sélective permet de réduire les fluctuations de la PIO.

Les limites de cette étude sont le caractère rétrospectif, le recrutement unicentrique , le nombre de données manquantes et l’absence de groupe contrôle.

Conclusion

La trabéculoplastie sélective est un traitement simple qui peut donc être proposée chez des patients opérés de chirurgie filtrante soit pour éviter la réintroduction de collyres hypotonisants, soit en complément de ceux-ci dans la limite d’attentes raisonnables.