Le but de notre étude était de déterminer l’épaisseur maculaire moyenne chez le sujet mélanoderme.
Name
Evaluation de l’épaisseur maculaire moyenne par tomographie en cohérence optique (SD OCT) chez le sujet mélanoderme
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée chez des patients reçus en consultation aux cliniques ophtalmologiques des hôpitaux Abass Ndao et Aristide Le Dantec de Dakar de Mars à Septembre 2016. Nous avons utilisé le SD OCT 3D- 2000 de TOPCON. Ont été inclus tous les patients âgés de 18 à 40 ans, ayant une AV ≥4/10, un équivalent sphérique compris entre -6 et + 6 dioptries, des milieux transparents et sans anomalie rétinienne. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS.
Résultats
Cent neuf (109) patients ont été recrutés dont l’âge moyen était de 27ans avec un sex- ratio de 0,65. Les élèves et étudiants étaient plus représentés (49,54%). Les sujets étaient emmétropes dans 41,3% des cas et 55,6% avait une AV de 10/10. L’examen biomicroscopique était strictement normal chez 55,5% des cas. A l’OCT nous avions une épaisseur maculaire moyenne de 264,35±13,24µm, la pachymétrie moyenne de 519±34,68µm et le C/D papillaire moyen de 0,23.
Discussion
L’épaisseur maculaire mesurée chez le mélanoderme serait inférieure à celle de certains leucodermes (d’origine française et népalaise) et plus élevée que celle de d’autres leucodermes (d’origine turque). Par ailleurs, nous n'avons pas trouvé de corrélation entre épaisseur maculaire avec d'autres variables dont l’AV, la réfraction, la pachymétrie et le rapport C/D papillaire.
Conclusion
A l’instar de la cornée, la macula du mélanoderme est plus mince que celle du leucoderme.